Le week-end dernier, des centaines de personnes ont défilé pour lutter contre l’artificialisation des sols en Île-de-France. Notre reportage comme si vous y étiez.

amedi 9 octobre 2021, quatre marches citoyennes partaient de Gonesse, Thoiry, Val Bréon et Saclay pour dénoncer la disparition de terres agricoles en Ile-de-France. Celles-ci sont en effet menacées par la construction d’infrastructures pour les Jeux olympiques, le Grand Paris, des zones d’entrepôts inutiles (voir mon article de la semaine dernière annonçant l’événement).
MOINS DE JO, PLUS D’ESCARGOTS
Le journal minimal a rejoint la Marche des terres au parc de l’Aire des Vents à Dugny (Seine-Saint-Denis), où 7 hectares de verdure risquent d’être ensevelis sous le béton du village des médias des Jeux olympiques 2024. Puis le lendemain, direction Paris où toutes les manifestations convergeaient sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Au dernier moment, un arrêté préfectoral a interdit à la marche d’aller jusqu’à l’Hôtel Matignon, sa destination initiale : Jean Castex a-t-il eu peur des escargots en carton pâte présents en masse dans les cortèges ? Mascottes du mouvement, les gastéropodes symbolisent pour les manifestants la nécessité de ralentir l’urbanisation. Reportage.


« Tout le monde déteste le Grand Paris » (10s) :


« Des citrouilles, pas des patrouilles ! » (7s) :


« Les JO écolos, c’est du pipeau ! » (14s) :


> Texte, photos, prises de son : Noémie Genty.
2 Responses
Etonnant que ce genre d’initiative citoyenne ne soit pas relayée par les médias classiques…
Je pense que je vais me désabonner des médias mainstream pour me concentrer sur les petites plateformes afin de savoir réeellement ce qui se passe en France.
Très bonne initiative en tout cas de la part de tous ces citoyens 🙂
Hello Heron,
Bien d’accord avec vous, ces marches donnent de l’allant !
Et pour le reste, bienvenue au journal minimal 🙂 Pour être tenu au courant de nos articles, vous pouvez, si ce n’est déjà fait, vous inscrire à notre newsletter mensuelle.