Parution chaque mardi et vendredi

Qui sommes-nous ?

Dessin : Caroline Ayrault

Journalistes, artistes, citoyens, nous sommes réunis autour du même constat : nos sociétés fondées sur le modèle de la croissance économique détruisent plus de richesses qu'elles n'en créent.

C'est pourquoi nous avons créé le journal minimal, un magazine en ligne gratuit et sans publicité, qui s'inspire de la devise du mouvement minimaliste : less is more.

Crédit image : Small Bang

La rédactrice en chef est la journaliste Emmanuelle Veil. Historienne de formation et spécialiste des questions de société, elle a auparavant travaillé à L'Express et à Charlie Hebdo, et a dirigé le magazine satirique Siné Mensuel. Découvrez, en cliquant ici, la genèse du journal minimal ou le récit des événements parfois infimes qui ont conduit à sa naissance.

Le journal minimal a été lancé le 4 novembre 2015, à la suite d'une campagne de financement participatif qui a réuni 130 souscripteurs. Voici le teaser vidéo qui présentait le projet :

Les noms des souscripteurs sont réunis dans la page participer au journal. Vous y trouverez également ceux de nos mécènes. Depuis le début, nous faisons le pari d'un journal en accès libre et qui fonctionne sur le mode du don contre-don. Ce n'est pas le chemin le plus facile, certes. C'est celui qui est en harmonie avec les valeurs que nous défendons et qui, nous le croyons, sont partagées par de nombreux citoyens. Un journal est une aventure collective, la poursuite de ce projet de presse ne dépend pas des annonceurs, elle dépend de ses lecteurs qui peuvent devenir soutiens, parrains ou bienfaiteurs du journal.

JE PARTICIPE AU JOURNAL 

 

– L'Association Minima (à but non lucratif), est lauréate des Trophées parisiens de l'Économie sociale et solidaire 2016.

– Le journal minimal est reconnu depuis le 18 mai 2016 par le Ministère de la Culture comme un service de presse en ligne d'Information politique et générale.

– À l'occasion de la Cop21, en 2015, le journal minimal a reçu le label Paris pour le Climat.

Paris pour le climat

 

– Le journal minimal à l'honneur dans les médias : France Info, Causette, Charlie Hebdo... Cliquez ici pour découvrir la revue de presse.

 

Bear By Felix Brönnimann, CH, for The Noun Project

 

La rédaction

Directrice de la publication : Catherine Simonet
Fondatrice et rédactrice en chef : Emmanuelle Veil
Auteurs, illustrateurs, dessinateurs, photographes : Sylvie Barrans, Antoine Bonnet, Alexandra Boucherifi, Anne Collins, Eric Coquelin, Émilie Dehu, Miguel Delacruz, Camille Delbos, Marie Drollon, Jiho, Christophe Lassalle, Étienne Liébig, Marina Le Floch, Franck Louvre, Mylène Moulin, Marjolaine Sirieix, Esra Tat, Jacques Tibéri, Isabelle Toquebeuf, Joseph Veil, Aurélien Vret.

 

L'Association Minima

Catherine Simonet, Lucie Durnerin, Maurice Gille