Le Petit Geste

Bienvenue dans l’espace de libre expression des petits gestes du quotidien pour arrêter de saccager la planète ! Ici, nous expérimentons le partage des meilleurs trucs et astuces de chacun.

Vous pouvez :

👉 Découvrir les petits gestes déposés par les lecteurs du journal depuis 2015.
👉 Soumettre votre petit geste en cliquant sur le bouton.

 

Un petit geste, qu’est-ce que c’est ?
Quelque chose que vous avez fait ou que vous faites pour préserver la vie sur cette terre, même de minuscules choses. Une bonne action (sauver un moucheron tombé dans un verre ?), une invention que vous avez mise au point, une idée, un truc, une astuce que vous souhaitez partager ? Allez-y !
J’ai arrêté les bouteilles en plastique

Je viens d’acheter un bâton de charbon actif pour purifier et reminéraliser l’eau du robinet. Il dure six mois. Fini pour moi les bouteilles d’eau en plastique.

― Sandrine
Douches de jouvence

J’ai éteint mon chauffe-eau depuis un an et demi. Certes mes douches sont donc beaucoup plus courtes (et dynamisantes !) en hiver mais ma peau est plus ferme et j’économise électricité, eau et crème hydratante. Et plus aucun plan d’eau ne m’effraie !

― Lea
Mieux que Destop

Lorsque je bois du café réalisé dans une cafetière, à la fin, je jette le marc de café dans l’évier. Cela nettoie la canalisation de manière naturelle.

― Mumu
Liquide rinçage et assouplissant

J’ai remplacé le liquide rinçage du lave-vaisselle et l’assouplissant du lave-linge par du vinaigre blanc, ça marche tout aussi bien, cela évite d’acheter des produits chimiques et emballés.

― Aouefa
Composter en appartement

Je vis en appartement. J’ai sauté le pas et fabriqué un lombricomposteur avec 3 caisses en plastique, un couvercle, un robinet de vidange et une perceuse, pour 20€ seulement. Tous mes déchets de légumes, peaux de bananes et melon y passent. En plus de tous les cartons bruts.

― Vincent
Plus malin que le Sopalin

Pour éviter le Sopalin et éviter de salir mille torchons, j’ai dans la cuisine,
près de l’évier et de la poubelle, un petit chiffon de 15 cm sur 15 environ (déchiré dans un vieux drap), qui me sert à tout : nettoyer, essuyer, frotter… chiffon que je jette quand il est sale.

― Chantal
Promenade utile

Tous les jours je pars nourrir les chats libres de mon quartier. Chemin faisant je ramasse des masques, des bouteilles en plastique, des emballages, etc. pour les jeter.

― Sophie
Lessive en vrac

J’achète ma lessive à la Lessive de Paris livrée à vélo dans des bouteilles en verre consignées : https://www.lalessivedeparis.fr/

― Albrecht
Zéro plastique

J’essaie de ne plus utiliser de plastique a la maison : je fais mon dentifrice, ma crème de jour et celle pour les mains. Je les conserve dans des pots en verre.

― Daniele
Serviettes de toilette

J’utilise pour faire ma toilette, à la place des serviettes éponge du commerce, des toiles découpées dans de vieux draps ou d’anciens mouchoirs en tissu (qui en plus nécessitent moins de lessive).

― Chantal
Sopalin réutilisable

J’ai remplacé le sopalin par des chiffons en tissu (format carré de 25×25 cm) cousus (merci maman!) à partir d’un vieux drap tout doux en flanelle.

― Catherine
Ménage électronique

Je me désabonne des newsletters quand je ne les lis plus et des notifications des sites de pétitions. Finalement c’est plus écolo comme ça.

― Delphine