Ode à la dune

À la manière d’un Raymond Queneau dans Exercices de style, notre chroniqueur Étienne Liébig déclare sa flamme à cet écosystème si fragile : la dune maritime.

Cobber17
Les dunes de la Coubre (Charente-Maritime). Par Cobber17 – travail personnel, CC BY 3.0.

♦ Poétique
Comme les flots impétueux d’une vague immobile
Le sable en se plissant, lisse le paysage
Sous le vent, le désert n’est bientôt plus qu’une île
Un petit point perdu tout au cœur d’une image.
Se perdre sur la dune, c’est mourir, juste un jour
C’est attendre le soir, seul, en fermant les yeux.
Que la nuit nous arrache à ce puissant velours
Le sable est notre lit, mais un lit généreux.

♦ Littéraire
Dune est un roman de science-fiction écrit par l’auteur américain Frank Herbert et publié aux États-Unis en 1965. C’est le roman de science-fiction le plus vendu au monde. Dans les éditions françaises, ce roman est quelquefois fragmenté en deux volumes (Dune  I et Dune II)

♦ Argotique
Chaque été les pues-la-sueur se tirent zieuter la grande bleue comme des nazes, tout le toutim, le dabe, la patronne et les chiards et va-z-y que j’m’estomaque devant des tonnes de sable cradingue qui te colle aux arpions, qui te rentre dans le blaire et les quinquets ! La dune ? Des clous ! La thune ! Yes sir !

♦ Topographique
Située à l’entrée sud du bassin d’Arcachon, la dune du Pilat s’étend sur 616 m d’Ouest en Est et sur 2,9 km du Nord au Sud et contient environ 55 millions de mètres cubes de sable, dans la localité de Pyla-sur-Mer qui dépend administrativement de la commune de La Teste-de-Buch, à proximité d’Arcachon, au cœur des Landes de Gascogne.

♦ Académique
Une dune est un relief ou un modelé composé de sable. Le terme appartient au vocabulaire topographique, géographique, géomorphologique. Les ensembles dunaires font partie des formations superficielles (formations qui sont relativement récentes à l’échelle géologique).

♦ Musical
Comme des orgues infinis, la dune crie, elle joue de cinquante flûtes et souffle dans les hautbois invisibles d’un orchestre caché. Les cordes du violoncelle vibrent dans des accords troublants. C’est le vent qui agite les touches du piano que le sable dessine au bout de la baguette d’un chef invisible.

♦ Érotique
Le sable avait ce grain subtil et éthéré de la peau nue de Jeanne. Les courbes des dunes ressemblaient à ses seins, à ses cuisses. La chaleur était celle de son corps lorsqu’elle me serrait contre elle. Comme dans ses bras, je me laissais bercer de plaisirs interdits, caché de l’océan par les herbes folles. Mais l’odeur crue que le vent ramenait me rendait fou d’amour.

♦ Mathématique
Considérant moyennement qu’une dune est un mont représentant 10 km de long de 100 m de large et de 5 m d’épaisseur, on aura son volume égal a 10000 x 100 x 5 = 5000000 m3.
Admettant que le grain de sable est un cube de 0.2 mm d’arête, son volume en m3 sera : arête x arête x arête = 0.0001 x 0.0001 x 0.0001 = 0.000000000001 m3. Pour trouver le nombre de grains de sable de notre dune, il suffit de diviser le volume de la dune par le volume d’un grain de sable en m3. Soit 5000000/0.000000000001. En travaillant avec les puissances c’est plus facile de trouver le résultat qui est de 5 x 10 puissance 18 soit 5000000000000000000. (Si vous n’avez rien compris, vous avez un grain !)

♦ Durassienne
Elle n’aime pas les dunes. Elle n’aime pas ce sable. Elle pense, le sable est lâche, lâche comme les hommes qui se cachent. Elle s’assoit et regarde les enfants qui jouent à l’adulte. Il est tard, elle se dit qu’il faut rentrer le retrouver. L’écouter parler de son pays perdu. Elle a soif, elle veut du vin. Elle rentre pour boire, pour boire ce vin qu’elle aime, qui lui rappelle un autre homme. L’homme de la Chine du Nord, des dunes face au barrage.

♦ Lacanienne
La dune comme une névrose. L’étendue où l’on se perd, s’est perdu, éperdu. La dune intérieure qui se lit comme un sablier. Sable y est ! Quand le père a été mou, tu perds le repère dur ! Ce qui perdure c’est bien le souvenir d’un père mou, d’un père sable, d’impérissable. D’un père haïssable. La haine, c’est la dune comme a dit la petite sœur de Freud.

N.B. Sinon, la 13e édition de l’enduropale, course de moto cross, massacrera à nouveau la plage et la dune du Touquet les 26, 27 et 28 janvier 2018.


Vous avez aimé cet article ? Soutenir le journal minimal.

Partager
Aller à la Une

À propos de l’auteur

ETIENNE LIEBIG

Un peu journaliste dans un paquet de journaux satiriques, un peu chroniqueur à la radio RMC, pas mal écrivain de romans drôles et érotiques, anthropologue le jour et musicien la nuit...

Exprimez-vous !