Considérés comme des « points d’intérêt » par Google, les hypermarchés sont abondamment photographiés par les clients. Aperçu de ces images improbables.
Les utilisateurs lambdas de Google Maps peuvent ajouter des photos personnelles et contribuer à la grande cartographie visuelle du monde. Ils ne peuvent cependant pas le faire sur n’importe quelle adresse ou coordonnée GPS, l’ajout de photos est réservé aux « points d’intérêts » sélectionnés par Google : il peut s’agir de monuments, de restaurants, de parcs, et même d’hypermarchés.
Mais les temples de la société de consommation constituent-ils vraiment des « points d’intérêt » ? Il faut le croire car certains magasins géants cumulent autant de photos (ou presque) que des sites touristiques. Nous sommes allés nous promener via Google Maps sous les néons de plusieurs grandes surfaces à travers la planète et nous y avons trouvé des images insolites. Qu’il s’agisse de clichés dignes d’une galerie pop art ou de clients prenant la pose dans les rayons, ces photos de supermarché révèlent les passions de notre époque.