Le mouvement prendra-t-il de l’ampleur ? Dans quelques départements, des collectifs de parents d’élèves portent plainte contre les préfets, qu’ils estiment coupables d’inaction climatique.
« Ici dans la Drome nous sommes 43 parents à porter plainte contre le préfet de région pour inaction climatique. Et on a fait des petits : dans le Lot et dans le Rhône, d’autres parents se mobilisent en s’inspirant de notre action. Un collectif devrait bientôt voir le jour dans les Pyrénées-Atlantiques » explique Florence Davrout, une des porte-parole du collectif « Parents pour la planète ».
À l’aube de la Cop26, qui se tient du 1er au 12 novembre à Glasgow, en Écosse, ce mouvement de parents n’est pas sans rappeler celui des « grands parents pour le climat », un réseau international de cadres dirigeants à la retraite qui s’était constitué quelques mois avant la Cop21 pour essayer de faire pression sur les gouvernements.
À lire aussi : Supermamie pour le climat
Cette action en justice s’inscrit par ailleurs dans la même logique que les poursuites engagées contre l’État en 2019 par quatre ONG réunies à l’initiative de la juriste Marie Toussaint sous le nom « L’Affaire du siècle » et qui a abouti le 14 octobre dernier à une condamnation de l’État : le tribunal administratif de Paris a donné au Premier ministre et aux ministres compétents jusqu’au 31 décembre 2022 pour « prendre toutes les mesures utiles de nature à réparer le préjudice écologique » causé par le non-respect de ses engagements d’émissions de CO2 sur la période 2015-2018.
Sur ce modèle, ce sont donc maintenant des parents qui portent plainte contre leur préfet de région. Celui-ci est en effet le représentant de l’État chargé de veiller à la mise en œuvre de la lutte contre le changement climatique sur son territoire. Le collectif Parents pour la planète basé dans la Drôme a mis au point un kit d’action juridique, celui-ci est disponible à la demande, avis aux parents d’élèves des autres départements !
« J’ai vu le documentaire sur Greta Thunberg (voir le trailer de I Am Greta ci-dessous) et cela m’a fait pleurer, raconte Florence Davrout. À un moment elle dit : ‘Où sont les parents, les grands-parents ?’ Eh ben voilà, on est là, avec vous ! »