Oui, on peut être minimaliste et se retrouver, volontairement ou pas, en possession d’une bouteille de Coca. Quels sont les divers recyclages possibles de ce breuvage diabolique ?
Je l’avoue : je craque parfois, non sans un poisseux sentiment de culpabilité, pour un verre de coke. Et je ne vous parle pas là de Coca zéro, de Coca light. Non, j’ai un faible pour le Coca original, celui bourré de sucre et d’additifs ! Donc parfois, j’en achète, et j’ai pu étudier depuis toutes ces années les diverses propriétés du breuvage. Voici mes conseils, si vous vous retrouvez pour une raison ou une autre nez-à-nez avec une bouteille de Coca.
- Se soigner en cas de gastroentérite/tourista Boire un maximum de Coca-Cola classique, plutôt à température ambiante que noyé dans les glaçons.
- Éviter une gueule de bois Lors d’une soirée bien arrosée, repérer la bouteille de coca, la planquer et s’en servir discrètement. Dans le noir, tout le monde croira que vous buvez du vin. En cas d’abus d’alcool : au réveil se servir un grand verre de coca bien frais, ajouter une belle rondelle de citron bio, boire sans modération.
- Concocter une boisson énergisante Moitié Coca-moitié bière, la « potion magique », c’est son nom, a un goût de médicament mais c’est une formidable boisson énergisante, particulièrement appréciée des athlètes. Attention, cependant, au risque d’aérophagie.
- Ravoir une casserole brulée En l’absence de vinaigre blanc, verser le soda dans le fond calciné du faitout afin de le recouvrir largement. Laisser agir deux heures, puis frotter avec une éponge. Renouveler l’opération si nécessaire.
- Décrasser les canalisations Un(e) ami(e) a laissé une bouteille de coca entamée chez vous et vous n’aimez pas ça ? Vider la bouteille dans l’évier le matin avant de partir au travail. À votre retour, les canalisation sont dégraissées. Efficace aussi pour détartrer les WC : verser quelques dizaines de centilitres de Coca dans la cuvette des toilettes, laisser le décapant agir toute la nuit, frotter.
- Éloigner les pucerons Vider le reste d’une bouteille entamée au pied de vos plantes vertes les protégera momentanément des pucerons : ils détestent la caféine (voir aussi mon article sur tout ce qu’on peut faire avec du marc de café).
- Amuser la galerie Vider un sachet de bonbons Mentos dans le goulot d’une bouteille de coca pour provoquer un geyser. À faire plutôt dans un endroit carrelé, prévoir une bonne serpillière.
- Arrêter d’acheter ce breuvage industriel, emblème de la société de consommation Si vous aimez cela malgré vous, comme moi, sachez qu’on trouve des colas bios tout à fait corrects, et sinon il y a aussi le bon vieux Gambetta-limonade.