Voyager léger : comment la valise électronique a changé ma vie

Avant j’attendais le dernier moment pour faire mon sac tellement cela me stressait. Mais depuis que j’ai découvert la valise électronique c’est devenu un jeu d’enfant et un plaisir.

valise électronique
Comment la valise électronique a changé ma vie.

Lettrine si comme moi vous n’aimez pas faire votre valise et que cela vous gâche un peu l’idée de partir en vacances, vous pouvez essayer la valise électronique. Cet outil génial permet d’optimiser ses bagages d’année en année en capitalisant sur ses précédents voyages, et de commencer à faire son sac depuis son canapé, à un arrêt de bus, en faisant la queue chez le boulanger, bref où vous voulez quand vous voulez !

GAIN DE TEMPS

Aujourd’hui je ne suis plus du tout stressée à l’idée de faire ma valise, quelles que soient la durée du séjour ou la destination. J’ouvre l’appli « Valises » que j’ai dans mon smartphone (j’ai choisi celle-ci mais il en existe tout un tas, plus ou moins sophistiquées) et je regarde la liste de ce que j’avais emporté l’année précédente pour la même destination ou le même genre de séjour.

J’ai ainsi plusieurs valises toutes faites : « Une semaine d’été en Bretagne », « Une semaine d’été dans le Sud-Ouest », « Un week-end à la Toussaint », « Quinze jours en camping à la ferme ». Quel que soit le thème, vous réfléchissez à vos besoins et vous faites votre checklist, à garder pour la prochaine fois, c’est justement là que se situe le gain de temps, quand on commence à réutiliser. Alors bien sûr cela demande une certaine patience au début pour choisir parmi les objets suggérés dans l’appli et en ajouter d’autres, mais ensuite quelle facilité !

OPTIMISATION

Quand la fameuse checklist est prête, il n’y a plus qu’à aller chercher votre bagage et à le remplir. Une fois l’objet déposé dans la valise on fait disparaitre la ligne correspondante. Voir la liste se vider peu à peu est très encourageant et stimulant. Sans oublier les différentes choses à faire systématiquement avant de partir, arroser les plantes, couper l’eau et le gaz, vider les poubelles, et… enlever les alarmes des réveils ! (particulièrement pénible pour les voisins quand on oublie).

L’astuce suprême : à votre retour de vacances, vous retirez les affaires dont vous ne vous êtes pas servis et vous ajoutez éventuellement celles qui vous ont manqué, et la liste est ainsi optimisée au fil du temps.

Les applis : Valise, Packing Pro, Valise checklist, etc.
Bonus, si vous partez en groupe : Tricount est une appli gratuite et pratique pour faire les comptes entre amis.

Bon voyage !


Pour suivre les publications de mon journal préféré, je reçois la lettre minimale, chaque 1er mercredi du mois. Bonne nouvelle, c’est gratuit et sans engagement !

Partager
Aller à la Une

À propos de l’auteur

Pianiste et compositrice, directrice de la publication du journal.

Exprimez-vous !