Le vin de noix vertes se fabrique à la Saint-Jean (24 juin) et se consomme toute l’année. Surnommé le « porto français », il est très bon avec le melon. Voici ma recette.
Le vin de noix se fabrique au début de l’été. Traditionnellement, les noix doivent être cueillies à la Saint-Jean, c’est-à-dire le 24 juin. C’est à cette date qu’elles sont réputées être les meilleures pour préparer cet apéritif : encore tendres, elles peuvent être coupées en quartiers car la coque ne s’est pas encore formée à l’intérieur du brou et les cerneaux sont encore gélatineux.
Si vous avez dans votre voisinage un noyer qui n’a pas trop souffert du redoux de février et du gel d’avril derniers, je vous recommande vraiment cette recette, le résultat en vaut la peine.
Ingrédients
- 1 litre de vin rouge (type vin du sud un peu corsé : Corbières, Cahors…)
- 40 noix vertes de la Saint-Jean
- 250g de sucre semoule
- 1 cuillerée à café (ou un bâton) de cannelle
Matériel
- Un panier pour ramasser les noix
- Un couteau de cuisine
- Un grand bocal hermétique du type Le Parfait
- De la gaze ou un filtre à café
- Un entonnoir
- Une jolie bouteille en verre blanc
Recette
Couper les noix en quatre, les mettre dans le bocal avec le vin rouge, le sucre et la cannelle.
Laisser macérer tout l’été dans un endroit sombre (et un peu frais si possible). Aller remuer le bocal tous les deux à trois jours.
Filtrer à l’aide d’un entonnoir tapissé de gaze ou d’un filtre à café en remplissant la (ou les) bouteille(s) selon la quantité que vous aurez fabriquée. Laisser reposer quelques jours, le temps qu’un dépôt se forme au fond. Le vin de noix de la Saint-Jean est prêt à être consommé !*
En septembre, je le sers à mes invités au moment du dessert avec du melon, et l’hiver après le repas pour un petit verre au coin du feu.
* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.