Une omelette sans œufs ? Si, si, c’est possible. Voici ma recette, à base de tofu soyeux, un incontournable de la cuisine veggie, qui apporte du liant et des protéines.

L’omelette végane, comment la préparer, quels sont les ingrédients ? Les œufs occupent une grande place dans notre cuisine et servent de liant à de nombreuses préparations. Si vous êtes végane, pas de panique ! On trouve d’innombrables subterfuges dans la cuisine végétalienne, et voici un moyen habile et détourné pour se passer des œufs !
Nous avons conçu une omelette sans œufs en retrouvant la consistance, le gout et la texture d’une vraie omelette. Cette recette utilise du tofu soyeux, un incontournable de la cuisine végane et une excellente source de protéines végétales.
Ingrédients (8 personnes)
- 100g de tofu soyeux
- 2 cuillères à soupe bombées de farine de pois chiche (ou de fécule de maïs)
- 1/2 oignon
- 3 tomates séchées à l’huile
- 1 cuillère à soupe de persil ciselé
- 1/2 cuillère à café d’épices au choix : curry, cumin, safran…
- 1 cuillère à soupe de graines au choix : courge, chia, sésame, tournesol…
- Sel, poivre
- Huile d’olive
- Eau
Recette
Faire revenir l’oignon émincé dans un peu d’huile d’olive. Pendant ce temps, mélanger énergiquement le tofu soyeux avec la farine de pois chiche. Ajouter un peu d’eau au fur et mesure afin d’obtenir une préparation assez fluide.
Ajouter les tomates séchées coupées en dés, le persil, les épices, les graines et l’oignon. Saler, poivrer.
Verser et répartir la préparation dans une poêle chaude légèrement huilée. Laisser cuire selon vos goûts (baveuse ou bien cuite) puis glisser l’omelette dans une assiette.
Le petit plus : variez les garnitures à l’infini (champignons, poivrons, épinards….), tout est possible !
Gratuit, sans pub, à but non lucratif, participez au journal minimal :