Mes 4 routines matinales pour passer de bonnes journées

Le soleil vient de se lever, comment passer une belle journée ? Voici les 4 routines matinales que j’ai adoptées pour mettre toutes les chances de mon côté.

Lever de soleil
Illustration : Sacha Santiag.

Le matin, notre organisme comme notre cerveau ont besoin de plusieurs minutes pour retrouver leurs capacités. Et quel que soit notre objectif dans la vie, que ce soit se sentir bien, être productif au travail ou alors créer son propre projet professionnel (retrouvez par exemple ici mes conseils pour créer un blog), il est crucial d’adopter de bonnes habitudes matinales afin d’être en mesure de relever les défis qui nous attendent.

C’est pourquoi j’ai regroupé dans cet article le top 4 des habitudes matinales que j’ai adoptées pour bien démarrer mes journées.

Lettrine, chiffre 1Se lever tôt

Se lever tôt peut rimer avec être fatigué pour beaucoup d’entre nous, mais c’est pourtant le meilleur moyen d’avoir un rythme approprié à notre horloge biologique interne et d’être productif au réveil. En effet, c’est le matin que notre corps est le plus frais et a le plus d’énergie.

Se lever tôt permet d’avoir beaucoup de temps pour faire des activités dès le début de la journée, contrairement aux personnes qui se lèvent tard. Il est possible ainsi, dès le matin, de faire du sport, de la méditation ou encore de se consacrer à un projet personnel ou professionnel. En outre, se lever tôt nous laisse le temps de nous réveiller, notamment si nous devons aller travailler. C’est la meilleure manière de se sentir zen.

Au contraire, si nous attendons la dernière minute pour nous réveiller en repoussant au maximum le réveil, nous allons être très stressé. Cela est aussi un frein à la bonne digestion du petit déjeuner (pour ceux qui en prennent) et constitue probablement la pire manière de débuter la journée.

Lettrine, chiffre 2 Garder en tête ses objectifs

Dès le réveil, il est important de bien se remettre en tête nos objectifs de la journée et de les mettre par écrit.

En les mettant par écrit, c’est une manière de se motiver dès le réveil pour avancer vers ces objectifs. Parallèlement, si nous avons bien atteint nos objectifs à la fin de la journée, nous serons heureux et satisfaits des actions réalisées.

Lettrine, chiffre 3 Faire du sport

Les études montrent que faire une activité sportive chaque jour permet de mieux se sentir. Sachant que notre corps a le plus d’énergie au début de la journée, il est recommandé de faire trente minutes de sport chaque jour le matin, idéalement après le réveil.

Si cela a des bienfaits à court terme, dans la mesure où le sport fait travailler nos muscles, notre cœur et fournit des endorphines (directement liés au bien-être), cela a aussi beaucoup de bienfaits à long terme. Trente minutes de sport par jour sont suffisantes pour rallonger notre espérance de vie de plusieurs années !

Lettrine, chiffre 4 Diminuer l’utilisation des smartphones et ordinateurs

Les appareils électroniques, que ce soient les smartphones, les ordinateurs ou encore la télévision sont les principaux ennemis de notre bien-être. Commencer la journée en allumant notre smartphone pour consulter les mails de professionnels ou encore en allumant la télévision pour entendre plusieurs mauvaises nouvelles est une très mauvaise manière de débuter la journée. Notre cerveau n’est pas encore complètement réveillé que nous le noyons déjà dans l’information.

En revanche, prendre du temps pour soi-même, en faisant un peu de méditation ou en ouvrant notre livre favori, c’est une excellente manière de se détendre. Laissons le temps à notre cerveau de revenir à la réalité, et nous aurons tout le temps de consulter notre téléphone ou notre ordinateur plus tard dans la journée. Il est d’ailleurs conseillé de rester au moins une heure, après le réveil, sans consulter notre téléphone, notre ordinateur ou encore la télévision.

Partager
Aller à la Une

À propos de l’auteur

Avatar

Végane depuis 2015, j'explique sur mon blog Merci Végan le sens et les bienfaits du véganisme.

3 commentaires

  1. Avatar

    Pour ma part il est préférable de noter les objectifs du jour la veille au soir, plutôt que le matin où je suis encore bien embrumée… 🙂

    • Avatar

      Oui, il est aussi possible de les noter le soir 🙂
      Personnellement j’ai l’esprit plus dynamique le matin, mais cela dépend des gens !

  2. Avatar

    Si j’applique vos préconisations, je me torture: mon rythme biologique est différent : je me lève tard et me couche tard. Je m’érige contre le dictât du lève-tôt: « l’avenir appartient à celui qui se lève tôt » etc. Durant toute la période de mon activité professionnelle j’ai vécu en me faisant violence car il fallait que je me lève tôt et c’était une souffrance quotidienne! J’étais un zombie jusqu’à 10h du matin… J’attendais le week-end avec impatience pour me recaler sur mon rythme: ce qui n’est pas terrible.
    L’essentiel est d’adapter ses activités à son propre rythme et de dormir suffisamment car ça aussi c’est important. Il est dommage de se contraindre toute sa vie à un rythme qui ne vous va pas: plus de souplesse dans l’entreprise pour les horaires (quand c’est possible) et plus de télétravail = salarié plus en forme et plus efficace, non ?

Exprimez-vous !