8 habitudes minimalistes à adopter dès la rentrée !

La rentrée est l’occasion de prendre de bonnes résolutions. Voici quelques pistes pour améliorer notre bien-être quotidien tout en faisant de menues économies.

Illustration : Anne Derenne.
Illustration : Anne Derenne.


1. Un réveil sans écran !
Deux Français sur trois consultent leur smartphone dans l’heure qui suit leur réveil, selon une étude de l’observatoire Deloitte. Offrons-nous des réveils sans écran – télé comprise – en n’y jetant un œil qu’une fois sorti de chez nous !

2. Remplacer son gel douche par du savon de Marseille véritable.
100 % naturel et surgras, il n’assèche pas la peau et ne pollue pas les océans. Attention à bien se procurer du vrai savon de Marseille ! Il s’utilise aussi comme shampoing, mélangé à un œuf et du jus de citron. Et, pour une hygiène irréprochable, appliquer un gant de crin tous les trois jours pour éliminer les peaux mortes. Les messieurs peuvent aussi adopter le savon de Marseille comme mousse à raser. Très efficace !

3. S’offrir un sourire ultra white 100 % naturel !
Oublions les dentifrices « blancheur » bourrés de perturbateurs endocriniens. Brossons-nous les dents avec un dentifrice maison, à base de bicarbonate et de jus de citron vert. Une cuillerée à café de chaque. Ça brille !

4. Cirer ses chaussures avec de la peau de banane.
Les crèmes et cirages encombrent nos placards, alors qu’une peau de banane suffit à redonner jeunesse et éclat aux cuirs de nos chaussures – et même du canapé ! La technique ? Passer le côté blanc de la peau sur la chaussure, puis un coup de torchon humide pour lustrer !

5. Assainir l’air de la maison grâce à l’argile.
En ville, ouvrir les fenêtres dix minutes par jour ne suffit pas vraiment. En effet, l’air est gorgé de composants organiques volatiles présents dans les meubles, les peintures ou les canalisations (colles, solvants, fumées…). Pour dépolluer le domicile, placer, au matin, une coupelle d’argile concassée que l’on trouve facilement dans les commerces ou sur internet) dans chaque pièce. Le soir, l’ambiance est saine et moins humide.

6. Faire son ménage en utilisant des produits maison.
Toxiques, polluants et coûteux, les produits ménagers industriels sont une plaie. Il est pourtant très simple de fabriquer deux produits ménagers pour nettoyer toute la maisons et sans danger, et sans se ruiner.
Le premier est un détergent à base de bicarbonate de soude (4 cuillerées à soupe pour 1 litre d’eau). Rincer une fois le produit passé.
Le second est un savon ménager à tout faire maison, à base de savon noir et de bicarbonate de soude liquide (une cuillerée à soupe de chaque à mélanger dans un vaporisateur avec 1 litre d’eau). Deux gouttes de l’huile essentielle de votre choix parfumeront le tout.
Vous pouvez aussi vous inspirer de cette recette de nettoyant pour vitres proposée ici même il y a quelques mois.

7. À l’apéro, servir des chips de peau de pommes de terre recyclées.
La recette de ces amuse-gueules véganes est on ne peut plus simple : laver les épluchures dans un bain d’eau vinaigrée (vinaigre blanc), préchauffer le four à 160° C, étaler les épluchures sur un plat, saupoudrer de sel et de paprika ou d’herbes de Provence, et enfourner. La cuisson dure entre vingt et trente minutes. C’est prêt !

8. Le soir, modérer le chauffage.
Lorsque l’automne pointera son nez et que les chauffages redémarreront, prenons garde à ne pas dépasser les températures préconisées par l’ADEME de 19° C au salon et 17° C dans les chambres.

Cette liste n’est pas exhaustive : si vous avez d’autres astuces ou sites à recommander, n’hésitez pas à nous les proposer en commentaire !


Cet article vous a intéressé ? Soutenir le journal minimal, pour une presse en accès libre et sans publicité.

Partager
Aller à la Une

À propos de l’auteur

JACQUES TIBERI

Journaliste et juriste, je me passionne pour toutes les innovations et, surtout, les débats de société qu'elles soulèvent.

7 commentaires

  1. Jacques Tiberi

    En effet, c’est pour se faire beau pour la rentrée ! Pour tous les jours il y a la Poudre Dentie du Japon (une poudre d’aubergines grillées et de sel marin inspirée de la médecine chinoise). Le seul souci avec ce produit… c’est de le trouver !

  2. Eric

    Et hop !
    De mon côté, la recette de chips avec des épluchures de carottes et/ou de pommes de terre (bio, hein !!!) fait des heureux. Et c’est un premier geste idéal pour réduire le poids de sa poubelle.

    Pour l’argile, je vais creuser la question …

  3. Pour les épluchures de pommes de terre (excellent!) bien veiller à ne prendre que celles du jardin ou des « bio » car tous les pesticides et autres « monsantonneries » sont concentrées dans la peau.
    Pour me laver les dents j’utilise du chlorure de magnésium (10g/l) vaporisé sur ma brosse à dent, pas la peine de trop rincer, c’est la même dilution que la solution « à boire ». Bon, ça n’a pas bon goût, j’en conviens.

Exprimez-vous !