Lors des chaudes soirées d’été, j’aime bien inviter des amis à boire l’apéro. Parfois, je leur sers mon anisette faite maison, dont voici la recette.
Ingrédients
- 1/2 litre d’alcool de fruit (marc, eau-de-vie)
- 1/2 litre d’eau du robinet
- 2 cuillères à soupe de grains d’anis vert
- 250g de sucre
Matériel
- Une cuillère à soupe
- Un saladier
- Un entonnoir
- De la gaze
- Un bocal à large ouverture
- Une jolie bouteille en verre blanc
Recette
Verser l’eau dans le saladier et y faire fondre le sucre. Mettre les grains d’anis au fond du bocal, verser dessus l’eau sucrée puis l’alcool de fruit. Refermer le bocal, laisser macérer une semaine (de préférence dans un endroit sombre et frais), et remuer doucement le bocal une fois par jour. À l’aide d’un entonnoir tapissé de gaze, filtrer le mélange jusqu’à remplir la bouteille. L’anisette est alors prête à être bue*, étendue d’eau avec quelques glaçons selon les goûts*. Tchin-tchin !
* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
16 réponses
Petit commentaire d’une scientifique : le sucre ne fond pas dans l’eau froide, il se dissout 😉
Bonjour Julyseult, merci pour cette précision, le terme dissoudre me va très bien 😉
Peut-on préparer une anisette avec de l’eau de vie (la prune) et comment la faire?
Merci de votre aide.
Bonjour, oui vous pouvez faire une anisette avec de l’eau de vie de prune, cela ne change pas la recette que je donne 🙂
Mo Miguel Delacruz bonjour
merci pour votre aide au sujet de la preparation de l’anisette.
l’eau de vie prune a seulement 38 degre d’alcool ,
si je rajoute de l’eau cela va diminuer le degre d’alcool dans l’anisette
merci de me faire parvenir la recette avec comme ingredient l’eau de vie prune 38 degre
cordialement
Bonjour, je n’ai pas de recette spéciale avec l’alcool de prune, mais vous pouvez soit mettre un chouïa d’eau en moins et un chouïa d’alcool en plus, par rapport à ma recette, soit lorsque vous servez l’anisette, la couper avec un peu moins d’eau 😉
Et puis j’aimerais quand vous l’aurez goutée que vous veniez me raconter ici ce que cela donne !!
Bonjour, je teste votre recette aujourd’hui je la chercher depuis longtemps merci beaucoup de quel origine est celle ci ou est ce l original du sud ou autre c est la première fois que je l essaie mais pour la conservation avez vous des conseils je suis preneuse merci Beaucoup
Bonjour Marmotte, c’est une recette que je tiens d’une amie originaire de Cassis, donc oui c’est une recette du sud. Pour la conservation, le mieux est dans un endroit un peu au frais et sans trop grosses variations de température. Vous me direz ce que cela donne ?
Peut se servir de votre recette de anisette pour y faire macérer des prunelles sauvage style le patxaran ? Cela se conserve t il dans le temps ?
Bonjour Benat, cela se tente mais je ne garantis pas le résultat, n’ayant jamais essayé… Pour la conservation dans le temps je n’ai pas non plus tenté, je sers mes quelques bouteilles d’anisette pendant l’été mais à mon avis oui cela doit se conserver d’une année sur l’autre ! En tout cas cel m’intéresserait d’avoir votre retour sur les prunelles sauvages.
Bonjour Mr ha super d autant plus ravie car Cassis nous y avons passé de très belles vacances, oui elle est au frais et avec joie je vous donnerais mon avis je penses ne pas être déçue elle macérés depuis Lundi merci beaucoup et merci également à votre amie
D’accord Marmotte, je la remercierai ! 🙂
Bonsoir, alors verdict au bout d une semaine cette anisette et extrêmement délicieuse mon mari en est très ravie aussi un pur délice merci beaucoup et j ai bien suivie à la lettre toute la recette et bien filtre et même en hiver c est très appréciable.
Bonne soirée je l ai adoptée et la satisfaction de la faire soit même et un plus
À bientôt et merci de ce partage
Vous m’en voyez ravi !!! ?
Bonjour l’alcool de fruit c à combien de degré kil faut prendre
Merci
Bonjour Lamothe, dans les quarante degrés 🙂