Je fabrique ma crème à récurer

Comme moi, vous aimez les sanitaires bien briqués ? Les produits du commerce, même bio, vous piquent les yeux, le nez, la gorge ? Cette recette maison est faite pour vous !

Crédit photo: Catherine Simonet
De gauche à droite : un demi citron, du vinaigre blanc, du sel, du bicarbonate de soude, du liquide vaisselle. (Crédit photo : Catherine Simonet)

Pour fabriquer ma crème à récurer les lavabos, douches, éviers et autres baignoires en céramique, j’utilise :

Ingrédients

  • Sel
  • Bicarbonate de soude
  • Liquide vaisselle à la main écolo
  • Vinaigre blanc
  • 1/2 citron

Matériel

  • Un pot en plastique ou en verre hermétique (muni d’un couvercle), assez large pour y passer la main
  • Une cuillère à soupe ou une fourchette costaude pour mélanger la pâte
Crédit photo: Catherine Simonet
Crédit photo : Catherine Simonet

Recette

Remplir le pot à moitié avec du bicarbonate de soude, ajouter une cuillère à soupe de produit vaisselle et une cuillère à soupe de sel. Mélanger. Ajouter progressivement, en mélangeant, le jus d’un demi citron. Attention, cela mousse (réaction chimique avec le bicarbonate). Puis ajouter du vinaigre blanc (cela mousse également) jusqu’à obtenir une sorte de texture homogène, entre la mayonnaise et la crème chantilly.

Crédit photo: Catherine Simonet
Crédit photo : Catherine Simonet
Crédit photo: Catherine Simonet
Crédit photo : Catherine Simonet

Et voilà, c’est prêt ! À noter : la crème est toujours plus agréable à utiliser au début car au fil des semaines, elle se tasse, mais son efficacité reste la même.

Avertissement : le journal minimal décline toute responsabilité en cas d’usage fantaisiste de cette recette. Faites attention en manipulant les ingrédients. De préférence, mettez des gants. La crème à récurer que nous vous proposons diffère beaucoup des produits industriels ultra chimiques du commerce : elle n’est pas parfumée, sa texture n’est pas toujours stable. Mais quel plaisir de moins s’intoxiquer et de moins polluer la planète !

Partager
Aller à la Une

À propos de l’auteur

EMMANUELLE VEIL

Journaliste, co-fondatrice du journal minimal, je suis spécialiste des questions de société.

Exprimez-vous !