Hubert Reeves nous explique la biodiversité

Cette bande dessinée pour enfants (à partir de 8 ans) nous emmène en voyage scolaire dans la nature avec le célèbre astrophysicien.

La couverture du livre Hubert Reeves nous explique la biodiversité
Crédit image : Franck Louvre.

Le genre
Bande dessinée éducative (8 ans et +)

Le pitch
Invité à un voyage scolaire d’une journée sur le thème de la biodiversité, Hubert Reeves va raconter aux 6 enfants et aux 2 enseignants qu’il accompagne la surprenante histoire de la biodiversité terrestre.

Les auteurs
Au scénario, on retrouve l’astrophysicien Hubert Reeves ainsi que son acolyte Nelly Boutinot, avec qui il administre l’association Humanité et Biodiversité. Au crayon, l’auteur de BD et écrivain Daniel Casanave.

Mon humble avis
Cet ouvrage pour enfants peut aussi plaire aux adultes, abstraction faite de quelques lourdeurs (les auteurs cherchent un peu/beaucoup à nous convaincre que « la biodiversité c’est important »). Les scènes d’action dessinées ainsi que l’extrême pédagogie du scénario permettent au lecteur d’appréhender sans effort des histoires biologiques complexes, faites de réactions en chaînes, et de mesurer la puissance des liens qui unissent l’ensemble des êtres vivants, du ver de terre de nos contrées à la loutre des iles Aléoutiennes.

Une phrase du livre
« Le nombre d’oiseaux migrateurs serait divisé par deux si les moustiques disparaissaient de la toundra arctique ! »

Un extrait du livre (pp. 5–9)

Hubert Reeves nous explique la biodiversitéHubert Reeves nous explique la biodiversitéHubert Reeves nous explique la biodiversitéHubert Reeves nous explique la biodiversitéHubert Reeves nous explique la biodiversité

Hubert Reeves nous explique la biodiversité, Daniel Casanave, Hubert Reeves, Nelly Boutinot, Le Lombard, 2017, 64 pages.

Partager
Aller à la Une

À propos de l’auteur

MIGUEL DELACRUZ

Je cultive, quelque part, mon lopin de terre, que je fais tout pour transformer peu à peu en petit coin de paradis.

Exprimez-vous !