Fiche de lecture : Communicants, lobbyistes, conseillers – À l’oreille des politiques

À l’oreille des politiques est une enquête en bande dessinée sur les communicants, les lobbyistes et les conseillers qui règnent à l’Élysée et dans les cabinets ministériels.

À l'oreille des politiques
« Communicants, lobbyistes, conseillers – À l’oreille des politiques », par Aurore Gorius, Vincent Mahé et Vincent Sorel, coédition La Revue Dessinée-Les Jours, février 2022. @IBP IMG.

Le genre
Enquête dessinée.

Le pitch
Il n’y a pas que les consultants de McKinsey qui ont l’oreille des politiques. Il y a aussi les grandes agences de communication (Havas, Publicis, Image Sept…), les lobbyistes (Danone, Total, la Fédération des Chasseurs…) qui réussissent à avoir la peau de tel ou tel ministre, et les conseillers de l’ombre dans les cabinets (tous issus de l’ENA, de Polytechnique et maintenant d’HEC), qui ne cessent de faire des allers-retours dans le privé. Qui sont ces hommes (et ces quelques femmes) influents qui tiennent absolument à rester discrets ?

Les auteurs
Aurore Gorius est journaliste, ses investigations pour le site Les Jours lui ont valu de recevoir le prix « éthique » de l’association Anticor en 2020. Elle est également l’auteur de plusieurs livres d’enquête, notamment Les gourous de la com’. En 2016, elle avait écrit un article pour le journal minimal sur la surpopulation, un sujet tabou en politique.

Auteur de bandes dessinées, Vincent Sorel met en scène dans cet ouvrage les communicants, les conseillers et les lobbyistes, tandis que l’illustrateur Vincent Mahé nous emmène en balade dans trois lieux de pouvoir : le palais de l’Élysée, l’agence Publicis et la Maison de la Chimie.

Mon humble avis
À l’oreille des politiques est très instructif : on y fait la connaissance de personnages puissants dont on ne soupçonnait ni l’existence ni le rôle au plus haut niveau de l’État. L’ouvrage, précis et bourré d’anecdotes effarantes, se déguste à la fois comme le Who’s who et comme un livre d’histoire puisque l’on remonte parfois au début du 20e siècle pour comprendre comment s’est installée une emprise.

Une phrase du livre
À l'oreille des politiques

Un extrait du livre
À l'oreille des politiques page 76

À l'oreille des politiques page 77

À l'oreille des politiques page 78

À l'oreille des politiques page 79

Aurore Gorius, Vincent Mahé et Vincent Sorel, Communicants, lobbyistes, conseillers – À l’oreille des politiques, La Revue dessinée – Les Jours, 2022, 140 pages.N.B.

N.B. L’ouvrage est épuisé (on ne peut plus le commander) mais on le trouve encore en stock dans 360 librairies.


Pour suivre les publications de mon journal préféré, je reçois la lettre minimale, chaque 1er mercredi du mois. Bonne nouvelle, c’est gratuit et sans engagement !

Partager
Aller à la Une

À propos de l’auteur

Journaliste, co-fondatrice du journal minimal, je suis spécialiste des questions de société.

Exprimez-vous !