Voici un tutoriel pour confectionner l’emblème du journal minimal : un hérisson. Il pourra servir de pièce pour raccommoder un vêtement ou d’écusson pour décorer un sac par exemple.
Pour ceux qui n’ont pas suivi mes précédents tutoriels, je vous renvoie vers les bases du crochet et le tutoriel de la pochette pour savoir comment faire un nœud coulant, les mailles en l’air de chaînette et les mailles simples.
Aujourd’hui nous allons voir comment crocheter en rond. De fait, le hérisson se fabrique en crochetant en cercle, dans le sens trigonométrique, et chaque rang se crochète dans le précédent pour finir par former notre petit animal. C’est parti !
Pour commencer, faire une chaînette de 4 mailles en l’air, et la faire boucler sur elle-même : pour ce faire, piquer le crochet dans la première maille, celle du nœud coulant, attraper le fil derrière avec le crochet, et faire traverser ce jeté en sortant le crochet.
Pour former un cercle, on fait une maille coulée dans la première maille en l’air de la chaînette. Faire traverser le fil attrapé à travers l’ouvrage sans refaire un jeté s’appelle une maille coulée.
Faire alors 6 mailles simples dans le cercle ainsi formé, en piquant à travers le cercle à chaque fois, et en tournant dans le sens trigonométrique.
Réalisation de la première maille simple dans la boucle. Poursuivre pour en faire 6… le premier tour est fait :
Dans ce premier tour, on va alors faire 2 mailles simples dans chacune des mailles (on aura donc 12 mailles à la fin). Je vous conseille fortement alors de placer un marqueur dans la première maille du tour : passer un trombone ou une épingle à nourrice dedans.
Réalisation de deux mailles simples dans une seule maille. Répéter dans les autres mailles… le deuxième tour est fait :
Maintenant que vous avez saisi le truc, pour le 3e tour, nous allons alterner : dans une maille, en fait deux, dans une maille, en fait une. Nous avons donc 18 mailles à la fin.
Pour le 4e tour : deux mailles dans une maille, une maille dans une maille, une maille dans une maille : nous en avons en a 24 à la fin.
Le corps de notre petit hérisson est déjà formé. Ajoutons la tête.
Pour ce faire, nous allons monter en rangs aller-retour à partir de la fin du 4e tour : Faire 3 mailles dans les 3 mailles suivantes, puis une maille en l’air, retourner l’ouvrage.
Faire 3 mailles, une dans chacune des mailles précédemment crochetées.
Retourner. Une maille en l’air, 1 maille, sauter celle du milieu, 1 maille.
Retourner. Une maille en l’air, 2 mailles.
Retourner. Une maille en l’air, 1 maille.
Là, on a donc formé une pointe. Faire 1 maille en l’air, puis redescendre sur le côté de la tête avec une maille coulée dans chacune des mailles de lisière de cette pointe que l’on vient de former, jusqu’à rejoindre le grand disque qui forme le corps.
Après la dernière maille en l’air, on fait des mailles coulées pour rejoindre le corps. Faire 2 mailles coulées dans le disque du corps, et là 4 mailles en l’air pour commencer la première patte. Au bout de cette chaînette de 4 mailles en l’air, faire 2 mailles simples dans la 2e maille en l’air depuis le crochet. Puis continuer le long de la chaînette avec 2 mailles coulées qui nous ramènent sur le corps, et là 4 mailles coulées en continuant sur les mailles du disque.
Pareil pour la seconde patte : 4 mailles en l’air. 2 mailles simples dans la 2e maille en l’air depuis le crochet. 2 mailles coulées.
Puis 2 mailles coulées en continuant sur les mailles du disque. Là, on fait la queue :
3 mailles en l’air, 1 maille coulée dans la 2e maille en l’air depuis le crochet, 1 maille coulée.
Et voilà, on y est presque ! Plus que les piquants à faire sur le reste du dos. Chacun des piquants sera fait d’1 maille coulée sur celle du disque, 4 mailles en l’air, 1 maille coulée dans la 2e maille en l’air depuis le crochet, 2 mailles coulées dans la chaînette de 4 mailles en l’air pour revenir sur le corps.
Répéter 11 fois ce piquant. Puis le dernier, le plus proche de la tête, ne mesure que 3 mailles en l’air, et donc 2 mailles coulées au lieu de 3.
Tada !
« Moins de voitures, plus de hérissons ! »
Participez au journal minimal :