Grand classique du régime végane, ce burger remplit bien le ventre. Facile à faire, il est en outre riche en protéines et moins lourd qu’un Big Mac.
Ce burger végane aux haricots noirs se déguste également accompagné d’une salade quinoa, d’un smoothie vert et d’un peu de sauce et de l’avocat. Il peut servir de dîner, ou même de collation si vous êtes du genre à manger beaucoup. C’est un plat consistant mais fin, moins lourd pour l’estomac qu’un burger à base de viande.
Certes, certaines personnes se moquent des burgers véganes qui n’auraient soi-disant pas de goût. Le mélange d’épices de cette recette va leur prouver le contraire. De plus, pour les sportifs, c’est un plat riche en protéines. Idéal pour tous, je vous dis !
Temps de réalisation pour 5 burgers : 20 min (10 min pour la préparation, 10 min pour la cuisson).
Ingrédients
- 300g de haricots noirs cuits, lavés et rincés
- Un oignon rouge, découpé en morceau
- 40g de farine (farine de riz blanc pour une version sans gluten)
- 2 gousses d’ail coupées en petits morceaux
- 1 poivron rouge coupé en petits morceaux
- 1 cuillère à soupe d’huile (huile de coco par exemple)
- 2 cuillères à soupe de graines de lin en poudre
- Du sel et du poivre (la quantité souhaitée)
- Du persil, de l’origan, de la coriandre (la quantité souhaitée)
- Des pains à burger
Recette
Égoutter les haricots puis les écraser en essayant de garder quelques haricots intacts pour une meilleure texture. Chauffer une poêle à feu moyen en y mettant l’huile de coco. Ajouter les gousses d’ail coupées. Faire transpirer les morceaux d’ail, puis ajouter l’oignon pour le faire transpirer également.
Ajouter le poivron coupé en morceaux, en mélangeant bien avec les oignons. Ajouter les haricots égouttés, ainsi que le sel et le poivre. Laisser cuire quelques minutes à feu moyen, tout en mélangeant.
Mettre ensuite le tout dans un grand bol. Ajouter les herbes (personnellement, je mets de la coriandre), la farine, les graines de lin et bien mélanger. Former des steaks avec la pâte, en 5 morceaux. Faire cuire les 5 « steaks véganes » 3 min de chaque côté, en s’assurant que la poêle n’attache pas. Servir avec des pains à burger. Garnissez avec de la salade, de l’avocat, de la tomate et une sauce au choix.
• Cette recette est issue du blog Merci Vegan.
Vous aimez le journal minimal, en accès libre et sans publicité ?