C’est bien connu, la cuisine à l’huile d’olive, c’est meilleur au goût et c’est bon pour la santé. Voici une liste d’autres utilisations possibles, à compléter !
La miraculeuse huile d’olive possède encore bien plus de vertus que ce qui est communément admis. Je la recommande bien évidemment pour cuire et/ou assaisonner les aliments. Elle peut aussi remplacer tout un tas de produits industriels, voire toxiques, vendus dans les grandes surfaces ou en pharmacie.
- Faire des frites à la grecque Une grande marmite, plonger les pommes de terre (du jardin ?) coupées en tige dans l’huile bouillante, les laisser frire, puis les égoutter. Un régal absolu.
- Nourrir sa peau C’est l’été, vous revenez de la piscine ou de la mer, la peau desséchée : laissez tomber les crèmes industrielles, enduisez-vous d’huile d’olive et votre peau retrouvera son élasticité.
- Masque pour les cheveux Avant le shampoing, massez vos cheveux à l’huile d’olive. Laisser reposer 20 minutes. Puis se laver les cheveux comme d’habitude. Ils seront brillants et doux.
- Soulager une entorse Masser très doucement et longuement la zone endolorie, plusieurs fois par jour.
- Décoller les étiquettes des bocaux Retirez ce que vous pouvez sous l’eau chaude, puis à l’aide d’un pinceau de cuisine par exemple, enduire l’étiquette d’huile. Bien laisser pénétrer jusqu’à la colle. Laisser reposer quelques heures, puis enlever tout ce qui part. Recommencer l’opération autant de fois que nécessaire.
- Faire partir la rouille . Le cadre de votre vélo est rouillé ? Astiquez-le fermement et très longtemps avec un chiffon imbibé d’huile d’olive, la rouille partira.
- Huiler les mécanismes La chaine de votre vélo est sèche et vous n’avez pas sous la mains la fameuse graisse rose ? Versez quelques gouttes d’huile d’olive le long de la chaîne et elle tournera beaucoup mieux. Le cadenas de votre antivol a pris la pluie et la clé tourne mal ? Versez 2-3 gouttes d’huile d’olive dans la serrure.
- C’est l’hiver, vos lèvres sont gercées ? N’allez pas faire la queue à la pharmacie pour acheter un baume à lèvre, allez dans votre cuisine, versez délicatement sur votre doigt quelques gouttes d’huile d’olive et massez délicatement vos muqueuses desséchées.
- Apéro minimal (à la marocaine) Munissez-vous d’une bonne miche de pain (bio ou fabriquée par vos soins) et trempez des bouts de pain dans une petit écuelle remplie d’huile d’olive. Vous m’en direz des nouvelles.
Vous connaissez d’autres utilisations possibles de l’huile d’olive ? Partagez vos idées avec moi via les commentaires ouverts sous l’article !
4 réponses
Pour dépoussiérer les meubles en bois je met de l huile d olive sur mon chiffon. C est fabuleux le meuble retrouve sa brillance ou son aspect brut suivant les modèles. Ça ne laisse pas de trace grasse.
Hello Anne-Marie, mais c’est génial ça !! ?
Depuis cette année, je nourris mes belles bottes d’hiver à l’huile d’olive à la place de cirage.
Merveilleuse idée Anne, je vous la pique !