À Montreuil-sous-Bois, une usine reconvertie en galerie d’art résiste aux promoteurs

Connaissez-vous l’Atelier ? C’est une ancienne usine de la petite couronne parisienne, réaménagée en galerie alternative et solidaire. Le lieu lutte pour sa survie tout en aidant les migrants.

©Eric Coquelin
©Eric Coquelin

La ville de Montreuil-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) compte de nombreux sites industriels désaffectés, actifs ou réaffectés. Ouvert en 2016, l’Atelier est une ancienne usine de 200m2 transformée par les plasticiens BriceDu et Poasson en un lieu de vie, un atelier d’artistes et une galerie alternative et solidaire. Les 27 et 28 mai prochains, l’espace ouvre ses portes au public pour un week-end de découverte et de partage.

Loin des circuits officiels et des soucis de rentabilité, Bricedu et Poasson ont pensé cette expérience comme une possibilité de rencontre entre les disciplines et les acteurs, mais aussi (et surtout) entre les citoyens et les artistes.

Voici quelques photos de l’Atelier, avec ses portes, ses murs, son sol et ses plafonds revisités par une quarantaine d’artistes peintres, graffeurs, pochoiristes et fresquistes qui « planchent » sur le thème : « Chaos et renouvellement ».

©Eric Coquelin
©Eric Coquelin
©Eric Coquelin
©Eric Coquelin
©Eric Coquelin
©Eric Coquelin
©Eric Coquelin
©Eric Coquelin

Les occupants du lieu, en lutte contre les promoteurs immobiliers, ont besoin de soutien financier, aussi l’entrée se fera sur donation (montant libre). De plus, 25% des entrées et des ventes de tableaux, affiches, etc… reviendront à l’association Utopia 56 qui aide les réfugiés et les migrants.

Au plaisir de vous y retrouver (car j’y serai !).

On récapitule…

C’est où ?
L’Atelier
14, rue des Épernons
93100 MONTREUIL
Métro : Mairie de Montreuil (ligne 9)
Page Facebook

C’est quand ?
Samedi 27 mai 2017 de 14h à 1h du matin (vernissage à 19h)
Dimanche 28 mai de 14h à 20h.

Un événement 100% autogéré et autoproduit.

Affiche de l'événement

Partager
Aller à la Une

À propos de l’auteur

ERIC COQUELIN

Chargé de mission Développement durable en collectivité territoriale, je suis engagé sur les questions de démocratie contributive.

Exprimez-vous !