Voici le 1er épisode de Totoro le hérisson, notre nouveau feuilleton consacré à ce petit animal protégé, qui a trouvé refuge chez l’écrivain Fabien Maréchal.
Les hérissons, décimés dans les campagnes par l’agriculture intensive et les pesticides, se retranchent en catimini dans les périphéries urbaines. J’en nourris depuis plusieurs années, à Gagny, en Seine-Saint-Denis.
Pour savoir si votre jardin en abrite à votre insu, tendez l’oreille après le crépuscule. Car Erinaceus europaeus, une espèce protégée, est noctambule. Plusieurs bruits peuvent trahir sa présence : craquement de coquille (il croque un escargot), grattement prolongé (ses puces ‒ d’une espèce n’affectant ni humains, ni chats, ni chiens ‒ le démangent), éternuement dans la haie. Autre signe révélateur : une fine crotte sombre, longue de 2 ou 3 cm.
Cette année, j’ai observé un couple se promenant dans mon futur carré de tomates vers la mi-mars, au sortir de l’hibernation. Mais, hormis à la corpulence, impossible de savoir si ce sont des nouveaux ou des habitués. Aucune importance, je les baptise tous Totoro.
NE LEUR DONNEZ JAMAIS DE LAIT
Pour aider le hérisson qui squatte chez vous ou fidéliser un visiteur occasionnel, il suffit d’une écuelle avec des croquettes pour chat humidifiées et d’une écuelle d’eau. Placez-les dans un lieu tranquille, susceptible d’être un point de passage (dans une allée en creux, le long d’un mur). Renouvelez l’expérience ‒ et les croquettes ! ‒ plusieurs soirs d’affilée. Surtout : jamais de lait (les hérissons en raffolent, mais en meurent) ni de pain, et jamais d’anti-limace chimique dans le jardin (les hérissons ingèrent ensuite escargots et limaces mourants.)
Une astuce héritée de mon père pour éviter que les matous ne vident la gamelle de Totoro : placez-la dans une cage à oiseau. L’ouverture est juste assez grande pour que le hérisson, véritable contorsionniste, s’y faufile, tandis que le chat restera à la porte.
- La Semaine du hérisson
- Du 30 avril au 6 mai se tient la Semaine de sensibilisation au hérisson européen, une opération organisée en France et au Royaume Uni par des associations et des vétérinaires spécialisés dans la sauvegarde de cette espèce. Toutes les infos ici : sauvonslesherissons.fr
La pétition Sauvons les hérisson en danger, parrainée par Laurent Baffie.
À lire : franceinter.fr/qui-veut-la-peau-du-herisson
« Moins de voitures, plus de hérissons », soutenez le journal minimal.
5 réponses
J’adore les hérissons, j’en ai eu un autrefois et j’espère en attirer de nouveaux avec ma cage à lapin. Bravo pour ce conte du hérisson.
Merci à vous ! La preuve que les cages, en fait, c’est extra… quand elles sont ouvertes !
Bonjour,
j’habite aussi Gagny et je me suis lancé avec le confinement dans un jardin permacole. Je me posais la question de savoir si il y avait des hérissons à Gagny. Grace à vous, j’ai ma réponse. Je vais essayer le truc de la cage à oiseau pour les « attirer/fidéliser ». Merci.
Bonjour Philippe,
oui, il y a des hérissons à Gagny dans les quartiers pavillonnaires, et ils ont sans doute besoin d’aide en ce moment avec la sécheresse. Installez aussi un petit bac ou un bol d’eau, ça leur fera grand bien ! Après, les fidéliser peut prendre du temps (il faut déjà qu’ils tombent sur le « restaurant »), mais ensuite, c’est très chouette. Par curiosité, dans quel quartier habitez-vous?
Oui, je vais commencer par installer un petit bac avec de l’eau de pluie. J’habite dans le quartier du chenay, rue du panorama, près de la Duys.