Depuis que je fais moi-même mes produits ménagers, je ne supporte plus de passer dans les rayons droguerie des supermarchés, remplis de produits chimiques qui sentent trop fort.
Pour fabriquer ma lessive liquide pour lave-linge, j’utilise :
Ingrédients
- Cristaux de soude
- Eau du robinet
- Savon de Marseille liquide
- Bicarbonate de soude
- Huile essentielle de tea tree
- Savon noir liquide
Matériel
- Un gros bidon (de 1,5 à 3 litres)
- Un robot mixeur
Recette
Mélanger au mixeur 1 dose de savon de Marseille liquide, 2 doses de cristaux de soude, 4 doses de bicarbonate de soude, 8 doses d’eau chaude et une bonne lichette de savon noir. Verser le mélange dans le bidon, ajouter 8 gouttes d’huile essentielle de tea tree, secouer. Secouer ensuite avant chaque utilisation, surtout au début.
Et vous, lecteurs du journal minimal, connaissez-vous une recette de lessive ? Si oui, cela m’intéresse. N’hésitez pas à la partager via les commentaires ouverts sous cet article.
Avertissement : le journal minimal décline toute responsabilité en cas d’usage fantaisiste de cette recette. Certains produits sont caustiques. Faites attention en les manipulant. La lessive que nous vous proposons diffère beaucoup des produits industriels ultra-chimiques du commerce : elle n’est pas parfumée, sa texture n’est pas toujours stable. Mais quel plaisir de moins s’intoxiquer et de moins polluer la planète !
2 réponses
Bonjour
J’ai lu qu’il était inutile de mélanger du savon à du bicarbonate car ça donne en résidu de réaction… de l’huile.
Bonjour, étrange ça, car le mélange que j’obtiens n’est pas du tout huileux…