8 chansons anti-Poutine, de Russie et d’ailleurs

Tandis que les chars russes envahissent l’Ukraine, voici notre sélection de chansons anti-Poutine, dont le mythique clip Putin, Putout de Klemen Slakonja et la prière punk des Pussy Riot, qui leur avait valu deux ans de prison.

Chansons anti-Poutine
Montage: Médor Diak, pour le journal minimal.

Lettrine-les premières chansons anti-Poutine que nous avons répertoriées datent des années 2000 et viennent de la scène underground rock-punk. Dès 2002 le groupe DDT sort Poutine fait le tour du pays et on est dans la merde, puis quelques années plus tard PTVP tape encore plus fort avec un God Save Putin ultra virulent qui sera censuré. Ces morceaux sont aujourd’hui introuvables sur Internet.

A partir des années 2010, une nouvelle vague de chansons protestataires arrive à l’occasion des grandes manifestations pour la démocratie qui se déroulent en Russie. À cette époque des centaines de milliers de citoyens se révoltent car ils commencent à comprendre que l’ex chef des services secrets a l’intention de diriger le pays jusqu’à la fin de sa vie, à l’instar de son modèle Pierre le Grand, Empereur de toutes les Russies ayant régné près de quarante-trois ans (1682-1725).

La plupart des clips que nous vous présentons étant rapatriés depuis Youtube, ils peuvent être précédés d’annonces ou en afficher au cours de la lecture, ceci est indépendant de notre volonté, n’hésitez pas à les zapper !

• Notre maison de fous vote pour Poutine – 2011
Rabfak (groupe de rock dissident ayant fait ses débuts dans l’URSS des années 1980)
Ce morceau fut le gagnant d’un concours de rue organisé par le blogueur Alexeï Navalny, principal opposant à Vladimir Poutine, après que ce dernier avait une énième fois modifié la Constitution pour se représenter. Le clip initial, tourné dans un asile de fous et qui avait connu un énorme succès sur le Web, a été censuré. Ici, une captation lors d’un concert clandestin.


• VVP (Vladimir Vladimirovitch Poutine) – 2012
Vasya Oblomov, avec Ksenia Sobchak et Leonid Parfenov
Le rappeur star Oblomov, entouré de deux animateurs TV, interpelle Poutine qui empêche les gens de manifester.


• Chanson sur Poutine – 2012
VDVshniki (vétérans de l’armée de l’air russe)
Cette performance a été réalisée par des militaires retraités pendant une manifestation pour la démocratie. La chanson a marqué les esprits car l’armée est censée être complètement à la botte de Poutine.


• Prière punk pour chasser Poutine – 2012
Pussy Riot (groupe de punk féminin et féministe)
Montage à partir des quelques images tournées lors de la performance réalisée dans une cathédrale de Moscou. Ce happening coûta aux Pussy Riot deux ans de prison.


• Putin, Putout (The Unofficial Russian Anthem) – 2015
Klemen Slakonja (comédien slovène)
Ce clip visionnaire n’a pas pris une ride. Il cumule à ce jour 40 millions de vues. On remarquera l’hommage fugace aux Pussy Riot.


• Rage against the Poutine – 2016
Alcosynthic (groupe de ska-punk suisse)


Putin – 2017
Randy Newman (compositeur américain engagé)
Cette chanson satirique, à la gloire du « Grand Leader Mondial », a gagné le Grammy Awards 2017 pour les meilleurs arrangement, instruments et chants.


• Poutine – 2020
Frérots de la mierda (duo français parodique)
Une hagiographie ironique de Poutine, sur l’air de Je suis libertine de Mylène Farmer.

Et vous, connaissez-vous d’autres chansons anti-Poutine qui valent la peine d’être écoutées et disponibles sur le Web ? Si oui indiquez-les moi en commentaire, cela m’intéresse ! 🕊


Pour suivre les publications de mon journal préféré, je reçois la lettre minimale, chaque 1er mercredi du mois. Bonne nouvelle, c’est gratuit et sans engagement !


Partager
Aller à la Une

À propos de l’auteur

Journaliste, co-fondatrice du journal minimal, je suis spécialiste des questions de société.

Exprimez-vous !