Marina Le Floch, vous connaissez ? C’est notre Miss Minimal ! Elle sort aujourd’hui un livre chez Larousse avec ses 100 gestes écolos illustrés, vous en avez vu passer certains dans le journal minimal.
Le genre
Guide pratique illustré.
Le pitch
Dessiner 100 « gestes écolos » pour « changer le monde », c’est l’objectif que s’est fixé l’illustratrice Marina Le Floch après avoir vu en 2015 le documentaire Demain. Et elle a tenu son pari. Certains de ses gestes sont simples (« Fabriquer de la colle maison »), d’autres plus compliqués (« Apprendre la permaculture »). Mais le plus difficile, selon l’auteure, est de modifier ses habitudes.
L’auteure
Graphiste, peintre et illustratrice d’origine bretonne, Marina Le Floch vit en Belgique, le pays de la bande dessinée. Quand elle lâche ses crayons, c’est généralement pour chercher des solutions afin de réduire encore son empreinte écologique. Avant de publier ses 100 gestes pour la planète chez Larousse, elle racontait ici-même, en texte et en dessin, les aventures de Miss Minimal. Elle tient aussi un blog, Le Bruit des Images.
À lire aussi : Les aventures de Miss Minimal, par Marina Le Floch
Notre humble avis
Au journal minimal, cela fait longtemps que nous apprécions le travail de Marina Le Floch, complètement dans l’esprit de notre rubrique participative Le Petit Geste : « offrir de l’immatériel », « utiliser des mouchoirs en tissu », « Le peeling au marc de café »… Les voir rassemblés dans un livre leur donne encore plus de percussion. Cet ouvrage est une mine de bonnes idées et le fait qu’elles soient illustrées donne encore plus envie de les appliquer.
Une phrase du livre
« Merci aux personnes qui font des petits gestes, des petits pas et qui savent que tout cela deviendra immense et fera évoluer nos sociétés. »
Un extrait du livre
Marina Le Floch, 100 gestes écolos qui vont changer le monde, et aussi ma vie !, Éditions Larousse, avril 2019, 192 p.