Zéro déchet, le manuel d’écologie quotidienne

Spécialiste du zéro déchet, la jeune blogueuse Julie Bernier publie un guide pratique illustré à l’usage des citoyens qui cherchent à réduire le volume de leur poubelle.

Zéro déchet – Le manuel d'écologie quotidienne simple, pratique et à l'usage de tous
Zéro déchet – Le manuel d’écologie quotidienne simple, pratique et à l’usage de tous. Photo: Iris Petitjean.

Le genre
Guide pratique illustré.

Le pitch
Ce manuel est destiné à quiconque souhaite réduire le gaspillage des ressources planétaires par des actions simples et quotidiennes. L’ouvrage propose un classement en fonction des grands pôles d’activité (cuisine, salle de bains, dressing, travail, loisirs, voyages…). On y trouve des recettes de produits ménagers, des astuces de consommation, des conseils de bricolage, ainsi qu’un répertoire de bonnes adresses, de sites web et de lectures militantes.

L’auteure
Julie Bernier est une jeune blogueuse qui a adopté le mode de vie zéro déchet. Sur son site Sortez tout vert et sur son compte Instagram, elle partage avec sa communauté des astuces et des conseils pour vivre heureux de manière minimaliste.

Mon humble avis
L’ouvrage, en papier recyclé, est réjouissant à feuilleter : il concilie style épuré et foisonnement d’idées. Julie Bernier présente d’abord un état des lieux chiffré de l’impact de notre système de consommation occidental sur les ressources planétaires. Puis, elle passe en revue chaque pièce de la maison et chaque action quotidienne, en proposant chaque fois des petites astuces. Par exemple, elle conseille de passer aux lavettes recyclées pour remplacer les éponges dans la cuisine, ou donne des recettes pour éviter de gaspiller les aliments (oui, même les trognons de poire !).

Zéro déchet – Le manuel d'écologie quotidienne simple, pratique et à l'usage de tous
Extrait de Zéro déchet, le manuel d’écologie quotidienne (page 23).

Alors certes, ce n’est pas en refusant un sac en plastique que nous sauverons la planète, mais il ne faut désespérer de rien. Selon une étude sur la résistance civile, citée par Julie Bernier, 3,5 % d’une population suffisent à renverser un gouvernement. La militante du zéro déchet donne par ailleurs de nombreuses informations et conseils sur le moyen d’organiser des actions collectives, comme monter un café-réparations ou prévoir un « grand nettoyage ».

Une phrase du livre
« En vérité, nous pourrions passer une vie entière à réfléchir aux responsables de
cette situation actuelle… ou bien chacun pourrait prendre sa part de responsabilité, agir et commencer à imaginer la société de demain, en espérant inspirer les autres à faire de même… »

Un extrait du livre
« N’essayez pas d’être parfait, en tout point et à chaque seconde. Vous prêcherez la bienveillance, mais vous serez parfois agacé et sec dans votre discours. Vous favoriserez le zéro déchet mais vous trouverez de temps en temps une paille dans votre verre ou une serviette jetable sur votre table. Ce n’est pas grave ! La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin d’être irréprochable pour porter votre message. De la même façon qu’il n’est pas nécessaire d’être professeur de maths pour enseigner les multiplications à quelqu’un qui ne les connaît pas. Chaque goutte contribue à éteindre le feu.

Trouver son équilibre

Ce n’est pas parce que vous ne faites pas tout que vous ne faites rien ! Si vous pratiquiez la gymnastique, vous n’abandonneriez pas sous prétexte que vous ne savez pas faire des saltos sur une poutre. Eh bien là, c’est la même chose ! Vous réduisez vos déchets mais votre poubelle annuelle ne tient pas dans un bocal ? Peu importe. Le zéro déchet ne se résume pas au poids de la poubelle. C’est un mode de vie qui donne les moyens de créer le monde dont nous rêvons, de relocaliser nos vies, favoriser les liens sociaux, le partage et le respect des hommes et des ressources. »

Julie Bernier, Zéro déchet – Le manuel d’écologie quotidienne simple, pratique et à l’usage de tous, Éditions Solar, avril 2019, 240 p.


Harold, presentationVous aimez nos fiches de lecture ? Pour continuer notre travail, nous avons besoin de recruter 33 nouveaux abonnés. Rejoignez nos soutiens et agissez en faveur du pluralisme de la presse, pour une contribution minimale de 3 €/mois.

Vous pouvez compter sur moi – don défiscalisé à 66 %

Partager
Aller à la Une

À propos de l’auteur

IRIS PETITJEAN

Écologue de formation, je concilie mes deux passions, les insectes et la typographie, en écrivant en pattes de mouche.

Exprimez-vous !