La vasectomie, une contraception masculine en vogue

Autorisée en France depuis une vingtaine d’années, la vasectomie est une méthode de contraception masculine simple et naturelle. Qu’en pensent les Français ?

la vasectomie, une contraception est en vogue
La vasectomie, une contraception masculine qui plaît aux femmes. Illustration: détail de la couverture du magazine Nous Deux n°165 (Wikicommons).

Lettrine, Le nombre de Français qui ont eu recours à une vasectomie est en très forte augmentation ces dernières années. Entre 2010 et 2018, on est passé de 1880 à 9240 interventions par an, selon les chiffres de l’Assurance Maladie rapportés par Libération, soit un boom de 491 % ! Mais cette méthode contraceptive reste marginale en France, comparée au Québec par exemple, où c’est une routine.

Légale depuis 2001, la vasectomie consiste à couper et à bloquer les canaux permettant aux spermatozoïdes de sortir des testicules. Une méthode simple, naturelle et sans effet secondaire, qui contribue à la libération des femmes et des hommes.

Avant l’opération, une réflexion de quatre mois minimum est laissée aux patients à compter de la première consultation médicale. Ce délai leur offre la possibilité de changer d’avis. La vasectomie n’est pas irréversible mais comme sa réversibilité n’est pas garantie, elle est considérée comme une contraception définitive.


Pour suivre les publications de mon journal préféré, je reçois la lettre minimale, chaque 1er mercredi du mois. Bonne nouvelle, c’est gratuit et sans engagement !

Partager
Aller à la Une

À propos de l’auteur

Journaliste multimédia, je réalise principalement du montage vidéo et sonore.

Exprimez-vous !