Fiche de lecture : Mudra, le yoga des doigts – des gestes simples et bienfaisants

Quoi de plus minimaliste que les mudras pour soigner les petits maux du quotidien ? Ces postures digitales millénaires, venues d’Inde, permettent de soulager des douleurs en un rien de temps parfois.

Mudra, le yoga des doigts (couverture du livre)
« Mudra, le yoga des doigts : des gestes simples et bienfaisants », de Juliette Dumas et Locana Sansregret, Flammarion.

Le genre
Manuel.

Le pitch
Vous avez ponctuellement mal à la tête, au dos, vous êtes stressé, triste, en colère, vous avez peur, vous avez froid ? Placez donc vos mains en anudandi, kanishta, ushas, sopana svarga, mushti, vaikhara ou marma mudra et concentrez-vous sur l’intention ! Cet ouvrage pédagogique nous apprend à effectuer des mudras (« sceaux » ou « signes », en sanscrit), ce yoga des doigts tout simple, qui guérit les bobos.

Les auteures
• Juliette Dumas a monté une entreprise de développement personnel, la Shine Academy, après avoir abandonné son poste dans un très grand média français dans lequel elle ne pouvait pas vivre selon ses valeurs.
• Locana Sansregret est engagée dans la voie traditionnelle du yoga depuis 1976. Elle a fondé Padma yoga, une école québécoise de formation professionnelle de yoga. C’est elle qui a enseigné les mudras à Juliette Dumas.
• Clémentine du Pontavice est illustratrice dans le monde de l’édition.

Mon humble avis
Voici un livre qu’il est bon d’avoir toujours à portée de main tant il remplit bien la fonction annoncée par les auteures dans l’introduction : « une boite à outils, une trousse de secours, un meilleur allié ». Malgré quelques passages un peu trop bavards, on est touché par la bienveillance qui émane du livre et par la volonté de transmettre les bienfaits de cette pratique très facile à mettre en œuvre.

Une phrase du livre
« Une mudra peut être perçue comme un pacte secret scellé avec soi : les mains expriment son propre pouvoir intérieur. »

Des extraits du livre

Shakti Mudra pour un bon sommeil :

Mudra, le yoga des doigts (page 53))

Matsya Mudra ou le geste du poisson, pour s’adapter en toute circonstance :

Mudra, le yoga des doigts (page 114))

Santé du dos. Une mudra pour chaque doigt, puis les cinq en même temps :

Mudra, le yoga des doigts (page 163))

Mudra, le yoga des doigts – des gestes simples et bienfaisants, Juliette Dumas et Locana Sansregret, Flammarion, 206 pages.


Pour suivre les publications de mon journal préféré, je reçois la lettre minimale, chaque 1er mercredi du mois. Bonne nouvelle, c’est gratuit et sans engagement !

Partager
Aller à la Une

À propos de l’auteur

Pianiste et compositrice, directrice de la publication du journal.

Exprimez-vous !