Fête des Possibles 2017 : notre sélection de happenings minimalistes

Cette année la « Journée de la transition » devient la « Fête des possibles ». Depuis quelques jours et jusqu’au 30 septembre, plus de 1 500 initiatives d’ONG, associations ou entreprises sont présentées en métropole. Voici ma sélection.

La Fête des possibles, 1.500 projets pour un monde nouveau présentés du 18 au 30 septembre 2017.
La Fête des possibles, 1.500 projets pour un monde nouveau présentés du 18 au 30 septembre 2017.

La Fête des Possibles est une sorte de fête de l’Écologie, joyeuse et optimiste. De Paris à Marseille en passant par Lyon, j’ai sélectionné pour vous une vingtaine d’événements. À vos agendas !

SUD-OUEST

• À Saint-Maime-de-Péreyrol, près de Périgueux, retrouvez les bancs de L’école démocratique pour une leçon « zéro déchet ou presque » donnée par Mme la Directrice et M. Le Maire. Dimanche 23 septembre, de 11 h à 17 h.
• Partagez un apéro avec les électrons libres d’Enercoop Aquitaine, un fournisseur d’électricité 100 % renouvelable et coopératif bordelais ! On y parlera énergies renouvelables et transition énergétique. Mercredi 27 septembre, au Petit Grain, place Pierre Jacques Dormoy, de 18 h à 21 h.

OUEST

• Les Nantais pourront apprendre à réaliser leurs conserves pour cet hiver. N’oubliez pas de ramener vos récipients, ustensiles et vos légumes ! Samedi 23 septembre, de 9 h à 13 h, 102 rue de la Papotière.
• Prenez une après-midi pour nettoyer la plage des Granges, aux sables d’Olonnes. Une opération de nettoyage lancée par Les Mains Dans Le Sable, qui permet de sensibiliser les plus petits comme les plus grands au respect de l’environnement et du littoral. Dimanche 24 septembre, de 14 h à 17 h, Barrage de la Gachère, 85340 Bretignolles-sur-Mer.
• Vous voulez vous engager dans l’Économie sociale et solidaire ? Participez à la rédaction de la « charte de l’ESS du Pays de Brest » et rencontrez les acteurs du secteur, jeudi 28 septembre de 18 h à 20 h 30.
• Près du Mans, à Aigné, visitez la Tiny House, une mini maison novatrice, « perchée » sur une remorque, à construire seul ! Lundi 25 et mercredi 27 septembre de 17 h à 19 h, Le Champ Haut, 72650 Aigné.

GRAND PARIS

• Découvrez le verger-forêt de la Ferme de Paris, et dégustez les récoltes locales dans le bois de Vincennes. Le samedi 23 septembre, de 11 h à 16 h.
• Visitez la ferme du Paysan Urbain de Romainville et apprenez tout des méthodes agroécologiques ou du métier de maraîcher. les samedi 23 et 30 septembre de 11 h à 17 h : 64 Avenue Gaston Roussel.
• Échangez sur le thème du réemploi et de la réparation des vêtements lors d’un goûter du côté des Batignoles (43 Rue Pouchet), le mercredi 27 septembre, de 15 h à 16 h 30.
• Apprenez à réduire vos déchets et mieux consommer au Repair Café de Houilles (Yvelines), lors d’ateliers récup’ et réparation animés par des bénévoles. Dimanche 24 septembre de 14 h à 18 h, Salle Michelet, place Michelet.
• À l’occasion de la journée sans voitures, dimanche 1er octobre, venez rencontrer l’équipe du journal minimal implantée dans le quartier « se divertir et s’informer » du Village Alternatiba. Place Stalingrad (Paris 19e), de 11 h à 18 h.

Alternatiba
L’affiche de l’événement.

 

GRAND LYON

• Apprenez à créer vos cosmétiques maison et 100 % naturels, grâce aux conseils de la Générations Cobayes, installés dans une guesthouse lyonnaise (places limitées, inscription obligatoire). Samedi 23 septembre, de 15 h à 16 h 30, Le Flâneur Guesthouse, Rue Sébastien Gryphe.
• Participez à la Fête des Récoltes Zéro Gaspi. L’an dernier, près de 15 000 personnes s’étaient retrouvées quai Victor Augagneur pour participer aux ateliers recyclage, ou aux rencontres avec des producteurs locaux. Samedi 23 septembre, de 12 h à 21 h, Pont Wilson.

MARSEILLE

• Dimanche 24 septembre, à partir de midi, les lève-tard profiteront d’un « brunch épluchures », dans les jardins du restaurant marseillais La Passarelle. Au menu : une cuisine faite entièrement d’épluchures, des restes et fruits et légumes abîmés !
• Fête pour les 10 ans des Paniers Marseillais, un réseau d’Amap bio. Au programme : cirque, tables rondes et musique Gipsy. Dimanche 24 septembre, de 12 h à 19 h, 13012 Boulevard Bouyala d’Arnaud.
• Les habitants du quartier rénové des Réformés pourront suivre un sympathique parcours en 10 étapes pour découvrir les méthodes de traitement des déchets du quotidien (biodéchets, objets, vêtements, bio-déchets, livres, …) ainsi que des ateliers Do It Yourself produits d’entretien. Samedi 23 septembre, de 11 h à 16 h, place Stalingrad.

NORD

• Dans un cinéma de Boulogne-sur-Mer, assistez à une projection du documentaire « L’Eveil à la permaculture » en présence du réalisateur Adrien Bellay. Pour en savoir plus sur ce film, lire l’interview de ce jeune réalisateur réalisée par nos amis du Zéphyr. Samedi 30 septembre, de 20 h à 23 h, Les Stars, Rue nationale.
• Près de Valencienne, à Escaudain, allez découvrir des produits français écologiques, économiques et pratiques créés sans produits pétro-chimiques. Samedi 23 septembre, de 14 h à 19 h, 3 rue Gaston Monmousseau.

BELGIQUE

• Le Village Partenaire propose aux Bruxellois de découvrir son potager alimenté par un système de compostage, sa serre alimentée par un système aquaponique, ainsi que ses productions de Kéfir et Spiruline. Vendredi 29 septembre, de 14 h à 18 h 30, rue Fernand Bernier 15 à Saint-Gilles.

Sachez aussi que vous pouvez proposer aux organisateurs de la Fête des Possibles vos propres événements, directement sur leur site. Bonne fête !

Cet article vous a intéressé ? Soutenir le journal minimal, en accès libre et sans publicité, pour lutter contre la société de consommation.

Partager
Aller à la Une

À propos de l’auteur

JACQUES TIBERI

Journaliste et juriste, je me passionne pour toutes les innovations et, surtout, les débats de société qu'elles soulèvent.

Exprimez-vous !