Fabriquer son papier toilette à la mode d’autrefois

Pénurie de papier toilette en ces temps de coronavirus ? Le journal minimal vous explique comment fabriquer le vôtre, à la mode d’autrefois.

du papier journal, du fil à coudre, une aiguille.
Fabriquer son papier toilette avec du papier journal, du fil à coudre, une aiguille et une paire de ciseaux. Photo: Emmanuelle Veil.

Basique, simple. Voici notre tutoriel pour fabriquer votre propre papier toilette :

Matériel requis

  • Du papier journal
  • Du fil à coudre
  • Une aiguille
  • Une paire de ciseaux

Recette

  1. Découper chaque page de journal en quatre (en huit si c’est une double page). Réunir les bouts de papier en petits tas.
  2. Passer le fil dans l’aiguille.
  3. Passer l’aiguille dans les bouts de papier journal (n’essayez pas de piquer tout le tas d’un coup).
  4. Une fois tous les bouts passés dans le fil, faire un nœud. C’est prêt !
  5. Suspendre à un clou.
Le rouleau de PQ à la mode d'autrefois
Le rouleau de PQ à la mode d’autrefois. Photo: Emmanuelle Veil.

C’est comme cela que faisait mon arrière-grand-père. Et bon nombre de nos aïeux, avant que le papier toilette industriel triple épaisseur ne se répande dans les lieux d’aisance de nos sociétés modernes, jusqu’à devenir aussi précieux qu’un paquet de Panzani sous coronavirus.

À lire aussi : Tout ce qu’on peut faire avec du papier journal.

Pour suivre les publications de mon journal préféré, je reçois la lettre minimale, chaque 1er jeudi du mois. Bonne nouvelle, c’est gratuit et sans engagement !

Partager cet article

À propos de l'auteur
Journaliste, co-fondatrice du journal minimal, je suis spécialiste des questions de société.
Articles similaires
Du même auteur
Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 réponses

  1. Petite astuce: repasser le journal permet d’éviter d’avoir de l’encre plein les mains… ou les fesses en l’occurrence!

  2. Excusez moi, mais danger avec le papier journal : risques de bouchons dans les tuyaux. Il y a aussi la façon arabe-africano-asiate, avec la main gauche à un point d’eau, avec une pierre, un morceau d’écorce etc. Grosses bises à toutes et tous en ces temps difficiles.

    1. Bonjour Pierron, oui le papier journal c’est évidemment pour les toilettes à l’ancienne, un bon vieux trou dans la terre ! 😉 Et sinon effectivement il y a une infinité d’autres solutions.

  3. J’ai un ami togolais et maître d’école à Lomé i utilise les anciennes copies de ses élèves ! 😉 nous nous en sortirons sans pq !

  4. On peut aussi utiliser des carrés découpés dans de veilles serviettes éponge. Les encres d’imprimerie sont de moins en moins nocives (végétales) mais prudence tout de même. « les toilettes à l’ancienne, un bon vieux trou dans la terre », il vaut mieux éviter (pollution, odeurs…). Les toilettes sèches ont plein d’avantages.

  5. Je ne suis pas sûr mais cette technique ne peut fonctionner qu’avec des toilettes séches et encore. Les journaux dans le tout à l’égout peut provoquer des bouchons et sa dégradation dans les stations d’épuration peut poser également problème. la densité du papier et les encres demandent plus de produits bactériologiques pour les dissoudre, plus de filtration et plus de temps donc plus d’eau….écologiquement au final c’est loin d’être mieux….
    Les méthodes des anciens étaient loin d’être toutes sinon écologiques, hygiéniques et sanitairement cohérentes.
    Auquel cas on serait encore en peau de bête, à grignoter les bebettes sur notre peau en apéro et à s’arracher les dents avec des cailloux, sans parler de l’odeur de popo sur les mains…

    1. Christophe, pour quelle raison toute simple selon toi les gens n’utilisaient-ils pas de papier journal sauf dans les années 60 ??? Cela m’intrigue !

Rechercher