Épisode 16 : Le grand retour de Plumti, mon ami le merle

Porté disparu depuis cet hiver, Plumti est enfin réapparu sur la terrasse aux oiseaux et picore les baies de la voisine. Quelle joie de le retrouver !

Photo : Joseph Veil
Plumti chez la voisine (Crédit photo : Joseph Veil).

Plumti, mon ami merle que je côtoie depuis des années, s’était fait chasser de la terrasse au cours d’une épique bataille avec un rival au début de l’hiver. Cela m’avait beaucoup peiné. C’est avec une grande joie et un certain soulagement, que j’ai vu Plumti réapparaître au printemps (cf. la vidéo en bas de l’article).

Il a repris possession de sa terrasse préférée. Son territoire couvre une large partie de la résidence où nous habitons lui et moi. À l’occasion d’une visite chez une voisine dans un autre bâtiment, je l’ai surpris en train de chaparder des baies rouges sur le balcon. Plumti a des tâches blanches caractéristiques qui me permettent de le reconnaître n’importe où et à coup sûr.

Crédit Image : Joseph Veil, Plumti mange une baie.
Plumti attrape une baie rouge sur le balcon de la voisine (Crédit photo : Joseph Veil).
Crédit Image : Joseph Veil, la terrasse vue du ciel.
Crédit Image : Joseph Veil.

J’avais déjà croisé Plumti en dehors de la terrasse. En rentrant chez moi, je l’avais trouvé en train de chercher des vers dans les jardinières en bas de l’immeuble. Pendant que je prenais l’ascenseur, il faisait lui aussi le même trajet, mais par la voie des airs. Quand j’entrais dans mon appartement, il arrivait lui aussi sur la terrasse. Je l’avais alors aussitôt récompensé en lui offrant des noix de cajou pour encourager son comportement.

Partager
Aller à la Une

À propos de l’auteur

JOSEPH VEIL

Chroniqueur pour le journal minimal, passionné d'ornithologie, j'ai milité pour la protection des rapaces quand j'étais adolescent. Ma compagne et moi avons aménagé notre terrasse parisienne pour en faire un lieu des plus bird-friendly.

Un commentaire

  1. Quelle merveille ! 😀

    Moi aussi j’avais des amis oiseaux sur un balcon « birds friendly », mais j’ai été obligée de déménager :/ Maintenant, tout est à refaire… Mais j’espère retrouver ce grand bonheur bientôt.

Exprimez-vous !