Mon ami Plumti a des ennuis, je ne le vois presque plus… Un nouveau merle fait sa loi sur la terrasse et chasse les autres oiseaux.
Il y a quelques jours, j’ai revu Plumti. Mon merle préféré avait mystérieusement disparu après que je m’étais absenté le temps d’un weekend à la campagne. J’ai cru qu’il en avait profité pour prendre ses distances. En réalité c’est vraisemblablement une modification cadastrale qui s’est opérée, à son corps défendant.
Est-ce parce que Plumti n’est plus tout jeune ou parce qu’il est simplement tombé sur plus fort que lui ? Quoi qu’il en soit, c’est désormais son voisin rival qui à pris possession de la terrasse. Le territoire de Plumti se trouve amputé d’une partie riche en ressources qui, il faut le dire, lui a toujours été disputée.
UN BREF COMBAT DONT J’AI ÉTÉ TÉMOIN
Le nouveau maître des lieux raccompagne sèchement tous les intrus vers la sortie (voir la vidéo plus bas). Plumti en a fait les frais. Et sa réapparition l’autre jour, vécue par son rival comme une violation de sa propriété, a dégénéré en un violent et bref combat dont j’ai été témoin. Mon vieil ami, mon complice, a capitulé, et je ne l’ai pas revu depuis. Je n’avais encore jamais assisté à un tel affrontement entre merles. Leurs querelles se limitaient jusque-là à des courses-poursuites.
Heureusement, Plumette est toujours dans les parages et vient parfois s’approvisionner en nourriture.