Parution chaque mardi et vendredi

Épisode 13 : Les malheurs de Plumti

Mon ami Plumti a des ennuis, je ne le vois presque plus… Un nouveau merle fait sa loi sur la terrasse et chasse les autres oiseaux.

Plumti sur la terrasse aux oiseaux
Plumti sur la terrasse aux oiseaux… (Prise de vue : Joseph Veil).

Il y a quelques jours, j’ai revu Plumti. Mon merle préféré avait mystérieusement disparu après que je m’étais absenté le temps d’un weekend à la campagne. J’ai cru qu’il en avait profité pour prendre ses distances. En réalité c’est vraisemblablement une modification cadastrale qui s’est opérée, à son corps défendant.

Est-ce parce que Plumti n’est plus tout jeune ou parce qu’il est simplement tombé sur plus fort que lui ? Quoi qu’il en soit, c’est désormais son voisin rival qui à pris possession de la terrasse. Le territoire de Plumti se trouve amputé d’une partie riche en ressources qui, il faut le dire, lui a toujours été disputée.

UN BREF COMBAT DONT J’AI ÉTÉ TÉMOIN

Le nouveau maître des lieux raccompagne sèchement tous les intrus vers la sortie (voir la vidéo plus bas). Plumti en a fait les frais. Et sa réapparition l’autre jour, vécue par son rival comme une violation de sa propriété, a dégénéré en un violent et bref combat dont j’ai été témoin. Mon vieil ami, mon complice, a capitulé, et je ne l’ai pas revu depuis. Je n’avais encore jamais assisté à un tel affrontement entre merles. Leurs querelles se limitaient jusque-là à des courses-poursuites.

Heureusement, Plumette est toujours dans les parages et vient parfois s’approvisionner en nourriture.

Aller à la Une
Partager

À propos de l’auteur

JOSEPH VEIL

Chroniqueur pour le journal minimal, passionné d'ornithologie, j'ai milité pour la protection des rapaces quand j'étais adolescent. Ma compagne et moi avons aménagé notre terrasse parisienne pour en faire un lieu des plus bird-friendly.

Commenter cet article