Mini son #08 : Ça fait quoi si on plonge un micro sous la terre ?

Notre chasseur de mini sons, Christophe Barrau, a capté les bruits étranges d’un animal en plongeant son micro sous terre dans la forêt. Quelle est cette bête mystérieuse ? Les paris sont ouverts.

Quel est cet animal sous la terre ?
« La vie sous la terre ». Illustration issue du site pédagogique de l’ASP (Assistance scolaire personnalisée).

Lettrine, Lors d’une matinée en forêt, après qu’il avait pas mal plu les jours précédents, j’ai pu mettre mon hydrophone dans la terre. J’ai profité d’une fourmilière (inoccupée apparemment sinon ça aurait été la panique chez les fourmis) pour enterrer l’embase du micro à une trentaine de centimètres (c’est-à-dire que je n’entendais plus le chant des oiseaux ou autres sons externes), en m’aidant d’une barre de fer. Celle-ci m’a servi à réaliser une tranchée verticale dans la terre, à en écarter les bords puis à glisser le micro à l’intérieur de façon à en conserver la structure globale au mieux après avoir retiré la barre.

Et là, surprise j’ai capté ce drôle de son régulier qui ressemble à un bruit de ventre affamé (plus parfois des petits « clics » avant ou après). Mais qu’est ce que ça peut bien être ? Je ne saurais le dire avec certitude. Cela ressemble, je trouve, à nos propres bruits intestinaux lorsque nous avons faim, alors peut-être est-ce un ver de terre, ou une taupe, en train de digérer ?

Il est à noter que l’enregistrement original dure un peu plus de six minutes et que j’ai supprimé pas mal de parties entre ces sons où seulement du bruit était enregistré ou bien mes propres manipulations du matériel ou mouvements sur le sol (il est bien sensible cet hydrophone !). Je retournerai cet été sur le spot pour voir si j’entends toujours ce son. En tout cas cela semble bien organique vu l’irrégularité entre deux séquences et la bande de fréquence entre 200 et 1 000 Hz.


Pour suivre les publications de mon journal préféré, je reçois la lettre minimale, chaque 1er mercredi du mois. Bonne nouvelle, c’est gratuit et sans engagement !

Partager
Aller à la Une

À propos de l’auteur

Passionné de sons en tout genre, de la vie naturelle nocturne et géniteur d’un futur souhaitable… ou non, avec le projet Kahyia.

Un commentaire

Exprimez-vous !