Le Festival des possibles : les meilleurs films pour les meilleures solutions pour un meilleur environnement

Le journal minimal est partenaire du Festival des possibles, dont la 1ere édition se déroulera à Sens (Yonne) les 15 et 16 novembre 2019. Le jury, présidé par la journaliste Audrey Pulvar, primera plusieurs films.

Le Festival des possibles est le premier festival de cinéma d’environnement tourné exclusivement vers les solutions, grandes ou petites, réalisées ou potentielles. L’ambition du festival est de valoriser « les meilleurs films sur les meilleures solutions pour un meilleur environnement ». À l’occasion de cette première édition, pas moins de 500 films ont été visionnés et 40 sélectionnés, autour de diverses thématiques :

  • préservation de la biodiversité exceptionnelle ou ordinaire
  • climat, réduction des émissions ou adaptation au dérèglement
  • bonne gestion de l’eau, des sols ou de l’air
  • santé environnementale
  • économie circulaire
  • les océans, l’air, la terre, la biosphère

UNE INITIATIVE DU « RUBAN VERT »

Présidé par la journaliste Audrey Pulvar, directrice du Fonds de dotation African Pattern, le jury du Festival des possibles est composé d’élus locaux, d’associations environnementales, de médias (dont le journal minimal), d’entreprises, d’agriculteurs. En s’appuyant sur l’originalité ou l’innovation de la solution présentée, sa pertinence, son ambition, sa reproductibilité, il décernera des prix dans les catégories suivantes : agriculture, collectivités locales, entreprises et citoyens, ainsi qu’un prix des lycéens de Sens, un prix du meilleur film et un prix spécial du jury.

Le Festival des possibles est une initiative du Ruban vert, association qui a pour ambition de protéger et de restaurer les continuités écologiques entre la Forêt d’Othe et les bois et étangs du Gâtinais dans l’Yonne. Le Ruban vert organise diverses opérations de protection et de découverte de la biodiversité, comme par exemple des sauvetages de crapauds [voir, à ce sujet, notre reportage : Ils sauvent 1400 crapauds qui allaient se faire écrabouiller]

> Le Festival des possibles 2019 : les vendredi 15 et samedi 16 novembre au cinéma Confluences à Sens (Yonne). Voir le programme et les informations pratiques sur le site du Festival.


Pour suivre les publications de mon journal préféré, je reçois la lettre minimale, chaque 1er mercredi du mois. Bonne nouvelle, c’est gratuit et sans engagement !

Partager
Aller à la Une

À propos de l’auteur

LA REDACTION

La rédaction du journal minimal est composée d'auteurs aux profils variés (journalistes professionnels, photographes, dessinateurs de presse, artistes, auteurs, chroniqueurs).

Exprimez-vous !