Parution chaque mardi et vendredi

Chère et polluante, la Coupe Davis de Noah en Guadeloupe

Les 8e de finale du tournoi de tennis ont lieu sur 400 tonnes de terre battue acheminées par cargo depuis la métropole. Un caprice de Noah à 3,7 millions d’euros.

Crédit image : Stade 2
Crédit image : Stade 2 (émission du 28/02/2016 – « Dans les pas de Yannick Noah en Guadeloupe » – francetvsport.fr)

Pendant que Yannick Noah vend aux médias son bonheur d’une étape de Coupe Davis organisée sur terre battue et en plein air du 4 au 6 mars aux Antilles, personne ne parle du gâchis environnemental et du cout exorbitant pour le contribuable de cette opération éphémère. Enquête.

Une opération excessivement polluante
Que deviendront, après le tournoi, les 400 tonnes de craon (calcaire) et de terre battue spécialement acheminées par cargo depuis la métropole pour 5 matchs d’un 8e de finale France-Canada ? Sous les tropiques, il n’est nullement envisageable d’entretenir des terrains d’extérieur en terre battue traditionnelle, les courts seront donc démontés. Une étude est actuellement réalisée sur place pour savoir si le matériau sera gardé dans des containers en attendant de fabriquer éventuellement 1 ou 2 courts couverts (« Mais où ? » s’interroge-t-on au conseil régional). Il pourrait, sinon, servir de remblai dans le bâtiment. Ou alors, il sera tout bonnement balancé à la décharge !

Vidéo publicitaire réalisée par la FFT, Fédération Française de Tennis

Une bonne affaire pour la Fédération Française de Tennis
Les frais d’organisation de « cette belle fête du tennis » s’élèvent à 500 000 euros pour la Fédération des clubs de tennis. Une somme qu’elle aura tôt fait de se rembourser, la vente des 8 000 places du stade vélodrome x 3 jours de compétition devant lui rapporter 1 million d’euros (1).

La facture est salée en revanche pour le conseil régional de Guadeloupe
La Guadeloupe, qui ne touchera même pas 10 centimes sur la vente des places, va devoir de son côté débourser 3,2 millions d’euros. Lorsque le nouveau président du conseil régional, Ary Chalus, a découvert la dépense somptuaire que son prédécesseur avait acceptée en 2016 pour satisfaire Noah, il a menacé d’annuler l’événement. C’est alors que le gouvernement est intervenu. (Ci-dessous, le mail que nous a envoyé le ministère des Sports).

Capture d'écran du mail.
Le ministère des Sports annonce qu’il va financer des équipement sportifs, sorte de compensation face aux 3,2 millions d’euros que doit débourser la région Guadeloupe pour la Coupe Davis.

Le soutien total – et assez incompréhensible – du ministère des Sports
On aurait pu s’attendre à ce que le secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard, organisateur en janvier 2016 des assises « Sport et Développement durable » destinées à promouvoir « la construction d’une politique sportive écoresponsable et innovante », s’oppose au gâchis de cette compétition. Cela ne lui est, semble-t-il, même pas venu à l’esprit : il a au contraire promis qu’il allait exceptionnellement prendre en charge indirectement une partie conséquente des 3,2 millions d’euros engagés par le conseil régional.
Cette décision du ministère des Sports, qui n’a pas du tout vocation à subventionner (même indirectement) les tournois de la FFT, va couter en moyenne 23 centimes à chacun des 14 millions de contribuables imposables en France.

Crédit image : Le Parisien
L’entrainement de l’équipe de France (très intensif, on dirait qu’ils jouent à la pétanque) vu sur le site du Parisien.fr

(1) Une recette que la FFT ferait peut-être bien de provisionner : Arnaud Clément, l’ex-capitaine de l’équipe de France délogé par Noah en septembre dernier, réclame 1,5 million d’euros de dommages et intérêts pour son éviction brutale.

Aller à la Une
Partager

À propos de l’auteur

EMMANUELLE VEIL

Rédactrice en chef du journal minimal, je suis spécialiste des questions de société.

46 commentaires

  1. Oui, dépense inutile dans la période actuelle. Mais je préfère ça, que de « nourrir » des étrangers en situation irrégulière, avec toutes « ces aides », qui ne leur sont pas destinées!
    Mais c’est bien les « conneries » de ce gouvernement! Et si peu, pour améliorer notre ordinaire. Marre de Flamby, de Manu […] et leur bande de « riches » ministres!

    • EMMANUELLE VEIL
      EMMANUELLE VEIL le

      Bonjour, merci pour votre commentaire. Tant de dépenses inutiles, oui, je ne vous rejoins pas cependant sur les aides aux étrangers en situation irrégulière, selon moi cela fait plutôt partie des dépenses utiles.

      3
    • Bonjour, j’aime votre commentaire Emmanuelle, mais je suis d’accord aussi pour que ce soit vous qui payez! Car vous êtes comme tous les donneurs de leçons (ex. Balasko) : il faut accepter tous les migrants mais chez les autres et surtout avec l’argent des plus démunis. Vous les journaleux bien pensants avez toujours raison!! Je déteste la manipulation dont nous sommes victimes, autant par la presse écrite que télévisuelle. Bravo Kovac, tout a fait d’accord avec vous. Salutations.

    • EMMANUELLE VEIL
      EMMANUELLE VEIL le

      Bonjour Archibal, ah, si c’était aussi simple, si nous pouvions décider individuellement ce que nous finançons ou pas! Si c’était le cas, ok, je paye pour l’accueil des migrants, mais alors c’est vous qui payez les millions pour les caprices de Noah 😉
      Pour le reste, ici au journal minimal on essaye d’exercer le métier de journaliste avec sérieux, on vérifie nos informations avant de les écrire, de quelle « manipulation » parlez-vous ? Je ne comprends pas…

    • Manu le Catalan ???
      Qu’on soit d’accord ou non avec sa politique, cela pue franchement le racisme de bas étage
      Et la c…nnerie, car il est tout ce qu’il y a de Français, non ?
      Comment un tel commentaire niveau bistrot de beaufs n’est-il pas censuré par le modérateur ?

      1
    • LA REDACTION

      Bonsoir JPC, merci pour votre signalement, nous avions hésité à modérer ce commentaire, mais nous trouvions que cela en montrait bien l’esprit. Vous avez raison, nous retirons donc l’expression douteuse qui ne correspond pas à notre charte de commentaires.

    • Kovac avec des propos pareils tu aurais vraiment ta place dans cette bande de riches ministres que tu cites…
      Ces étrangers en situation irrégulière, sais-tu seulement ce qu’ils fuient et d’où ils viennent? Oui c’est un problème de tous les accepter d’un coup et ce n’est pas réalisable financièrement, mais de là à dire que ces aides ne leur sont pas destinées pour les nourrir … Tu ne peux pas être sérieux, ou bien partisan du Front national peut-être? […]

    • Et dire que les caisses sont vides, plus de dotations pour les communes mais pour autre chose il y a l’argent.

    • Bonjour Kovac,
      Comme vous avez raison! Je vous approuve à 100%.
      J’espère que ce monsieur Noah, le donneur de leçons, me contactera, il a mon adresse mail.
      J’ai beaucoup de choses à lui dire à ce prétentieux qui se croit tout permis.
      Quand je pense qu’il a besoin de notre terre pour faire joujou à la baballe.
      Que va-t-il faire ensuite de cette terre qui a coûté si cher? (la décharge)
      Tout ça m’écœure.

    • Oui, mais la France a l’avantage de pouvoir faire les deux en même temps…
      Personnellement, je propose même de ramener toute cette terre après les matchs…

    • Chère Emmanuelle,
      Vous ne mentionnez pas dans votre article les yeux qui brillent des gamins des écoles de Guadeloupe en assistant aux entrainements de l’équipe de France, vous oubliez la fierté de la population d’accueillir un évènement de portée mondiale, l’image positive véhiculée pour cette petite île qui vit majoitairement du tourisme (mieux que de vivre des aides…?).
      J’étais présent sur place car je vis là-bas, et je peux vous dire que c’était bien !
      Bravo Yannick !!!

    • EMMANUELLE VEIL
      EMMANUELLE VEIL le

      @Cornet
      Merci pour votre témoignage. Je ne mentionne pas les yeux des enfants qui brillent puisque cette enquête a été réalisée avant la compétition 😉
      Pour le reste, nul doute que l’événement a réjoui nombre de gens et fait marcher le tourisme, mais pourquoi avoir voulu à tout prix de la terre battue ? La joie aurait été la même sur un autre type de terrain, non ?

  2. Ozan Schturmeit le

    Merci de dénoncer cette gabegie, surtout qu’en ce moment nul ne sait de quoi sera fait demain. Ce qui est sûr c’est que le ministre (sic) de la Ville, de la Jeunesse et des Sports est comme ses copains copines un nul de chez nul.
    Ozan

  3. Noah négocie ses impôts avec succès, il négocie gagnant le déroulement d’un tournoi aux Antilles. Ce n’est pas lui qu’il faut critiquer. La faiblesse d’un État au ventre mou pour le chanteur des meetings de Hollande est la source de cette gabegie.

    • EMMANUELLE VEIL
      EMMANUELLE VEIL le

      D’accord avec vous Igier sur la responsabilité première de l’Etat dans cette gabegie, après chacun est aussi responsable de ses actes individuellement, Noah pas moins qu’un autre.

  4. Bonjour, je suis indignée de voir que Noah, je ne dis pas Mr car a mes yeux il ne le mérite pas […], ne paye pas ses impôts en France et qu’on lui donne de telles responsabilités. Mais où va-t-on alors que de plus en plus de Français n’ont rien pour vivre ? Enfin, bref, pour dire que notre pauvre pays part vraiment a la dérive. Déçue de chez déçue.

    • C’est surtout le fait qu’il refusait de payer ses impôts (900000€ cumulés y compris les pénalités), dette fiscale qui remontait bien avant 2007.
      Il a saisi le Conseil constitutionnel qui l’a débouté. Ensuite ce sont les arrangements avec le fisc, suppression des pénalités, remises gracieuses et délais de paiement, est-ce qu’ils seront payés un jour?
      D’autre part il a aussi été condamné par les prud’hommes pour retards de salaire (3 mois) à trois de ses employés, c’est un scandale.
      Quand j’ai vu son comportement aux Restos du coeur, lorsqu’il a été logé dans un 5 étoiles et qu’il ne le trouvait pas satisfaisant, il m’écoeure.

    • Les cours pour la coupe Davis? Une opération ponctuelle pour que Noah et Lurel (qui n’avait pas pensé une seule seconde se faire éjecter aux élections par Chalus) puissent se faire mousser. Je vis aux Abymes, (Guadeloupe), tout cela a été massivement ressenti ici comme une gabegie, nous soutenions Chalus qui voulait tout stopper pour donner la priorité financière au social et à l’éducation…

    • EMMANUELLE VEIL
      EMMANUELLE VEIL le

      Merci Caroline pour ce témoignage sur place ! Je précise, pour les lecteurs qui ne seraient pas au fait de la politique régionale, que Victorin Lurel (PS) est l’ancien président du Conseil régional de Guadeloupe, battu par Ary Chalus (DVG) aux élections de décembre 2015.

  5. Je suis tout simplement, une fois de plus, écœuré de voir que l’on met à la tête de l’équipe de France de tennis un dénommé Noah qui ne paye pas ses impôts en France; qu’un Thierry Braillard ministre des Sports donne son aval pour subventionner une partie des frais occasionnés pour cette compétition, alors que ce n’est pas le rôle du ministère des Sports. Et l’on s’étonne après que la France aille si mal! Français, allez vous enfin réagir?

  6. Pourquoi Noah ne « nettoierait-il pas » avec ses propres deniers? Personne n’a pensé à cette solution?? S’il sait salir cette magnifique région, pourquoi ne la remettrait-il pas en état? Les simples citoyens que nous sommes nous faisons verbaliser pour laisser trop longtemps une poubelle dans la rue… et lui, on ne lui dit rien? Et ce n’est pas une simple poubelle c’est 400 tonnes!
    Pourquoi? Hein?

  7. Emmanuelle, si ma solution vous semble juste, pourquoi ne pas vous en inspirer pour en faire un article? Je ne suis qu’une simple citoyenne, mais vous, vous pouvez faire avancer les choses en les écrivant! Qui sait, quelqu’un « d’important », de sensé, lira votre article et fera lui aussi quelque chose… Ou plus simplement, si vous connaissez directement ce personnage important qui aura le courage d’affronter « le dieu Noah » Lol… Lol… (l’espoir fait vivre…), parlez lui en!! Je suis certaine que vous savez à qui vous adresser.
    Ces quelques lignes vous sembleront simplistes: elles sont simplement réalistes et vraies.

    • EMMANUELLE VEIL
      EMMANUELLE VEIL le

      Pour faire avancer cette idée du remboursement Raphaële, il faudrait plutôt une pétition citoyenne ou quelque chose comme cela. Il est difficile pour un journaliste d’aller au-delà de son rôle: chercher, vérifier et publier des informations 😉

  8. Il est très facile pour Noah de prendre des décisions onéreuses sur le dos des Antillais… Comme toutes ces personnes du showbiz qui crient haut et fort leur indignation pour les mal-logés! Ah! Ils sont beaux les défenseurs de la plèbe !!

    • Oui Michelle, vous avez raison, avec l’argent des autres tout est facile.
      Chez les autres, mais pas chez eux.
      Et dire qu’il y a des gens qui les écoutent.
      Une jeune fille, de mes amis voisins avait le poster de ce monsieur Noah (je dis bien avait) dans sa chambre, quand je lui ai expliqué qui était ce Monsieur, elle la déchiré et jeté à la poubelle.

  9. Vraiment un imbécile de première classe.
    Et il rigole, fier de sa connerie! Ce donneur de leçons ferait mieux d’en prendre.
    Et personne ne réagit. Merde alors!!!
    400 tonnes de terre, c’est vraiment n’importe quoi quand il y en a qui sont sans revenus.
    […]

  10. C’est une honte
    1) Il gagne de l’argent grâce aux gens qui paient des billets pour le voir. Il l’envoie en Suisse et vous l’aimez. Mais il vous laisse les impôts à payer.
    2) Vous l’applaudissez pour le tennis? Il faut dire que l’équipe qu’ils ont rencontrée était très faible, et pour finir il n’habite meme pas en France.

  11. QUILLET Jean-Paul le

    Je ne comprends rien à toute cette gabegie, mais ce dont je suis sûr, c’est qu’on a en métropole une foultitude de clubs parfaitement équipés pour accueillir cette rencontre; et puisque c’est France-Canada, pourquoi ne pas jouer au Canada?

    • EMMANUELLE VEIL
      EMMANUELLE VEIL le

      Oui Jean-Paul, il y avait tous les équipements nécessaires. Sinon, pour répondre à votre question, ils ne pouvaient pas jouer au Canada car c’était au tour de la France d’accueillir la rencontre.

  12. Bravo à tous ceux qui admirent ce « mec », grand défenseur des valeurs. Facile d’envoyer de la terre aux frais des Français, une bonne déculottée en Coupe Davis serait la bienvenue.

  13. Comme ce pays est facile à gouverner.
    Avec de tels raisonnements tous les politiques (droite, gauche ou extrême) ont de beaux jours devant eux.

  14. Quand est-ce que les Français vont se réveiller! Ils ont encore de la m… plein les yeux. Les Français devraient tous refuser de payer leurs impôts, ça les ferait peut être bouger au gouvernement. Vivement 2017!

  15. jean BARBAS TABUYS le

    Ce Gouvernement qui baisse les dotations globales de fonctionnement, qui a stoppé la croissance, entrainant une stagnation des énergies du pays, est le produit type de l’irresponsabilité, dans des cadeaux faramineux à Noah, Harlem Desir, j’en passe et des meilleurs.
    J’ai qu’un désir, les virer le plus vite possible, et que le pays se remette en marche, je ne trouve plus de mots assez fort pour qualifier ces gens incompétents.
    Avec l’argent des autres ils sont forts dans la connerie quant au pays ils s’en foutent, gratte moi le nombril et j’aiguise mon égo.
    Allez sérieux vite, virez les, et ne leurs pardonnez rien, il savent ce qu’il font, copains, coquins.

  16. L’entregent d’une certaine prétendument elite parisienne de la gauche caviar est a la base de l’acceptation des caprices de personnes à l’égo surdimensionné. Finalement ce sont ceux qui acceptent de financer qui sont les plus coupables, surtout quand il s’agit d’argent public.

  17. Bonjour a tous, je suis particulièrement scandalisée que l’argent des travailleurs soit aussi mal utilisé, et surtout par Noah qui vit en Suisse et qui je le précise a eu sa dette fiscale épongée par M. Hollande. Pourquoi représente t-il la France ce fumeur de pétard qui d’ailleurs ne s’en était pas caché ? Honte. Enfin tout ça pour dire que nous sommes bien mal barrés et que la phrase « travailler plus pour gagner plus » est bien erronée. Travailler plus pour payer plus, voila la politique du gouvernement, lancer l’argent par les fenêtres!
    Pauvres de nous…

  18. Écœurant.
    Vivement 2017 qu’on puisse juger tout ces politiques véreux qui saignent le peuple.
    Les écolos dehors! Même pas capable d’avoir un peu d’honnêteté.

  19. Ce n’est pas à M. Noah de régler le nettoyage et le renvoi de la terre. Il faudrait que le ministre des Sports règle l’addition avec ses deniers personnels. Il en est de même pour ces gouvernements qui ont réalisé les déficits successifs de la France.
    Les hommes politiques seraient enfin responsabilisés comme des entrepreneurs.

Commenter cet article