Mini mire #14 : Nous n’irons plus à Venise

Le carnaval de Venise bat son plein mais le tourisme de masse met la ville en danger. Aussi est-ce à une immersion virtuelle dans cette fête ancestrale que je vous invite ici.

Pour la musique, j’ai revisité un court fragment d’un des 12 concertos pour violon La Stravaganza de Vivaldi, né en 1678 à Venise, et qui y a vécu presque toute sa vie.

Apparu au 10e siècle, le carnaval de Venise avait pour but premier d’abolir les contraintes sociales habituelles, grâce au port de masques. Aujourd’hui, l’événement accueille près de 100 000 touristes par jour, une affluence qui finit par dépasser les bornes : de grands paquebots de croisière circulent au milieu des vaporettos et viennent accoster devant la place Saint-Marc, provoquant peu à peu l’effondrement des rives et des fondations de la ville. N’est-il pas dramatique qu’une des plus belles cités d’Europe se meure d’être trop aimée ?

Pour suivre les publications de mon journal préféré, je reçois la lettre minimale, chaque 1er jeudi du mois. Bonne nouvelle, c’est gratuit et sans engagement !

Partager cet article

À propos de l'auteur
Pianiste et compositrice, directrice de la publication du journal.
Articles similaires
Du même auteur
Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 réponses

Rechercher