Parution chaque mardi et vendredi

Qui sont les 21 Picsou français ?

En France, 21 contribuables sont aussi riches que 25,6 millions de leurs concitoyens réunis, selon un rapport explosif de l’ONG Oxfam. Voici leur bio express.

Crédit photo : Kenton
Picsou à la piscine (Crédit photo : Kenton).

Les inégalités de richesse ont encore augmenté, selon le rapport de l’ONG internationale Oxfam publié le 16 janvier 2017. À l’heure actuelle, dans le monde, 8 hommes possèdent autant que la moitié de la planète. En France, c’est à peine plus brillant : 21 citoyens possèdent autant que 40 % de la population, soit autant que 25,6 millions d’individus. Qui sont donc nos 21 Picsou dont la fortune est qualifiée d’« indécente » par Oxfam ?

Liliane Bettencourt, 94 ans : héritière de la marque de cosmétiques l’Oréal. Mécène du photographe François-Marie Banier et de Nicolas Sarkozy pour sa campagne présidentielle de 2007. Hobby (du temps où elle était en bonne santé) : les promenades à bicyclette.

Bernard Arnault, 67 ans : propriétaire du groupe de luxe LVMH. A demandé la nationalité belge pour des raisons fiscales. Grand officier de la Légion d’honneur. Hobby : le piano.

Serge Dassault, 91 ans : président du groupe aéronautique Dassault, doyen des sénateurs. En 2009, le Conseil d’État a annulé sa réélection à la mairie de Corbeil-Essonnes en raison de « dons d’argent » à ses électeurs. Poursuivi en ce moment par le tribunal correctionnel de Paris pour blanchiment de fraude fiscale. Grand officier de la Légion d’honneur. Hobby : la chasse et la pêche.

Francois Pinault, 80 ans : fondateur de Kering un des leaders mondiaux de l’habillement et des accessoires. Autodidacte. A réussi pendant des années à ne pas payer d’impôt sur le revenu. Grand officier de la légion d’honneur. Hobby : l’art moderne et l’art contemporain.

Alain Wertheimer, 68 ans et Gerard Wertheimer, 67 ans : propriétaires de Chanel. Pratiquent l’exil fiscal en Suisse. Hobbys : les courses hippiques et la chasse en Sologne.

Xavier Niel, 49 ans : fondateur du fournisseur d’accès internet et opérateur mobile Free. Autodidacte, hacker. Placé en détention pour détournement de fonds dans des sex-shops. Marié à Delphine Arnault, la fille du milliardaire Bernard Arnault. Hobby : faire de la spéléologie dans les catacombes parisiennes.

Emmanuel Besnier, 46 ans : PDG de Lactalis. Diplômé de l’Institut supérieur de gestion de Paris. Fait pression sur les producteurs de lait pour obtenir des prix cassés. Pratique l’optimisation fiscale en Belgique via des holdings. Hobby : le ski à Courchevel.

Patrick Drahi, 53 ans : président-fondateur du consortium luxembourgeois Altice, principal actionnaire du groupe SFR, de Virgin Mobile. Surdoué en mathématiques, ce polytechnicien a construit son empire en s’endettant (sa dette est aujourd’hui de 50 milliards d’euros). Réside en Suisse. Hobby : la musique classique.

Vincent Bolloré, 64 ans : PDG du groupe Bolloré et à la tête des conseils de surveillance de Vivendi et du groupe Canal+. Attaque les médias dès que sont évoquées de manière critique ses activités en Afrique, où il réalise 80 % de ses bénéfices. Commandeur de la Légion d’honneur. Hobby : collectionne les BD des années 50 et 60.

Pierre Bellon, 86 ans : fondateur et président d’honneur de Sodexo. Commandeur de la Légion d’honneur. A fait de très gros profits en devenant prestataire de service dans les prisons. Hobby : les tournois de tennis.

Carrie Perrodo, 67 ans : propriétaire du groupe pétrolier Perenco. A hérité de l’empire fondé par son mari à la mort de celui-ci lors d’un accident d’alpinisme. Hobby : ses vignobles dans le bordelais (Margaux).

Martin Bouygues, 64 ans et Olivier Bouygues, 66 ans : respectivement PDG et Directeur général délégué du groupe Bouygues, dont ils ont hérité. Réalisent depuis vingt ans les grands travaux très lucratifs commandés par le dictateur du Turkmenistan. Hobby : la chasse en Sologne.

Michel Leclercq, 77 ans : fondateur de Decathlon. Cousin de Gérard Mulliez (Auchan), impose le SBRAM (Sourire, Bonjour, Regard, Au revoir, Merci) à ses employés. Hobby : le cyclisme.

Alain Mérieux, 78 ans : héritier des laboratoires Mérieux, fondateur de bioMérieux, leader mondial de la microbiologie. Apporta son soutien à Charles Millon lorsque celui-ci s’allia au Front national en 1998 pour conserver la présidence de la région Rhône-Alpes. Grand officier de la Légion d’honneur. Hobby : le parachutisme, qui lui rappelle la guerre d’Algérie.

Bernard Fraisse, 61 ans, fondateur de Fareva, important sous-traitant pour l’industrie pharmaceutique et cosmétique. Autodidacte, d’une discrétion légendaire.

Marie Besnier Beauvalot, 35 ans, une des héritières du groupe Lactalis. Elle fait partie des plus jeunes milliardaires du monde, avec Marc Zuckerberg (Facebook). Elle fréquente les soirées people.

Jean-Michel Besnier, 49 ans : un des héritiers du groupe Lactalis. Hobby : organiser de grandes chasses au sanglier dans le Perche, puis découper les cadavres dans sa chambre froide.

Jean Pierre Cayard, 74 ans : héritier et directeur de la Martiniquaise, spécialisée dans la fabrication et la distribution de vins et spiritueux low cost. Profite largement des subventions de la politique agricole commune pour ses activités en Martinique.

Louis Le Duff, 70 ans : fondateur du Groupe Le Duff, qui regroupe des enseignes de restauration et d’alimentation telles que Brioche Dorée, Pizza Del Arte, Bridor, Le Fournil de Pierre… Milite avec passion depuis des années pour la construction d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Chevalier de la Légion d’honneur. Hobby : la langue bretonne.

Aller à la Une
Partager

À propos de l’auteur

EMMANUELLE VEIL

Rédactrice en chef du journal minimal, je suis spécialiste des questions de société.

Commenter cet article