Bien sûr, il y a « Cham », capitale mondiale de l’alpinisme, aire de jeux favorite des traileurs. Mais il y a surtout la vallée de Chamonix et ses merveilles, sur le versant nord du mont Blanc. Visite guidée.
La carte
La vallée de Chamonix s’étend de Servoz à Vallorcine, en passant par Les Houches, Chamonix-Mont-Blanc et Argentière. Elle se situe à 22 km de Courmayeur, 80 km de Genève et 605 km de Paris.
• Altitude : de 758 m (Servoz) à 4 808 m (Mont-Blanc), le « toit de l’Europe occidentale ».
• Population : près de 14 000 habitants : les Servoziens, les Houchards, les Chamoniards et les Vallorcins.
• Particularité : la Compagnie des guides de Chamonix est la plus ancienne au monde, elle fêtera ses 200 ans en 2021. L’Unesco vient d’inscrire l’alpinisme sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Le territoire
• Aux alentours : une centaine de glaciers, des sommets mythiques (mont Blanc, Grandes Jorasses, Drus), des alpages, des forêts, des lacs d’altitude…
• Un phénomène : le mont Blanc se coiffe parfois d’un nuage lenticulaire. « L’âne du mont Blanc » prédit la pluie. Mais comme « Mont Blanc ne peut si Verte ne veut », tout peut s’arranger si l’Aiguille Verte est dégagée.
La légende
Au 17e siècle, les glaces qui couvrent la vallée de Chamonix sont appelées « Les Glacières de Savoye ». Réputées maudites, elles terrorisent les Chamoniards.
Première impression en arrivant
Écoutons le romancier britannique Charles Dickens : « Le mont Blanc, la vallée de Chamonix, la Mer de Glace et toutes les merveilles de ce merveilleux endroit sont au-dessus et au-delà des espoirs les plus insensés. Je ne puis rien imaginer dans la nature de plus stupéfiant et de plus sublime. » Aujourd’hui, la première impression est un peu différente : à l’entrée de la vallée, des panneaux demandent aux automobilistes de lever le pied pour ne pas aggraver la pollution.
Le style
À l’abri des avalanches, des écroulements et des crues, les chalets-maisons de la vallée, parfois enfouis dans le sol, se fondent dans le paysage. Il reste encore de-ci de-là quelques mazots, ces petits greniers construits à quelques mètres de l’habitation et des possibles incendies, qui autrefois servaient à entreposer les biens précieux : blé, seigle, titres de propriété, costumes de fête, eau-de-vie…
Trois lieux, trois ambiances
Un village d’antan
Au fond de la vallée de Chamonix, vers le village du Tour, il suffit de s’asseoir quelques instants dans les alpages pour entendre les cloches des vaches d’Hérens, et de grimper au glacier pour voir l’eau tomber, en cascades, sur les rochers. Les paysans et cristalliers ne vivent plus très nombreux dans le hameau mais leurs solides maisons serrées les unes contre les autres n’ont pas disparu.
Un décor monumental
Depuis Chamonix, le petit train à crémaillère du Montenvers hisse les touristes en vingt minutes à près de 2 000 m au bord de la Mer de Glace, le plus grand glacier des Alpes françaises. Ou ce qu’il en reste, sous une fine croûte de débris rocheux : elle perd, ces dernières années, de 80 à 100 m de longueur et de 8 à 10 m d’épaisseur.
Un refuge gourmand
À l’heure où le soleil couchant rosit les cimes, Claude Quenot, le gardien du refuge du Plan de l’Aiguille (2 207 m), accueille petits et grands en toute simplicité. À sa table, de savoureux mets régionaux (soupe, farcement, tarte aux myrtilles…). Sur les murs, des récits, des exploits, des images vieilles de plus de cent cinquante ans.
Brève rencontre
Accompagnatrice en moyenne montagne au sein de la Compagnie des Guides de Chamonix, Claire Thioliere nous emmène sur les plus beaux chemins, tandis que le chocard à bec jaune, fidèle compagnon de randonnée, se révèle un peu pique-assiette.
Arrêt sur images
À voir
Depuis le Montenvers, un sentier zigzague jusqu’au Signal Forbes, un belvédère exceptionnel. À vos pieds, la « capitale mondiale de l’alpinisme ». En point de mire, les aiguilles de Chamonix. Dans le ciel, le téléphérique de l’Aiguille du Midi, qui peut vous transporter vers la Suisse ou l’Italie.
Y aller
La vallée de Chamonix est facilement accessible par le TGV ou le TER depuis Paris, Bellegarde, Annecy, Lyon ou Genève, jusqu’à Saint-Gervais-le-Fayet. Là, le Mont-Blanc Express prend le relais et dessert Servoz, Les Houches, Chamonix, Argentière et Vallorcine.
Carnet de voyage
• Office de tourisme Chamonix-Mont-Blanc
04 50 53 00 24
• Compagnie des guides de Chamonix : elle propose l’ascension des sommets de légende en cordée avec des guides, ou les plus beaux itinéraires du Mont-Blanc.
04 50 53 00 88
• Grand Hôtel du Montenvers : une fois le dernier petit train du Montenvers redescendu dans la vallée, le privilège d’avoir la Mer de Glace, les torrents, les sommets, le ciel, le soleil et la lune pour soi.
04 50 53 87 70
• Refuge du Plan de l’Aiguille : accessible à pied ou en téléphérique. Une chaleureuse halte-découverte de la moyenne et haute montagne.
06 65 64 27 53