Les traders britanniques ont le blues, à l’heure du Brexit. Plongée en images dans les rues de la City, le quartier financier de Londres, avec le photoreporter Laurent Hazgui.
Depuis le « oui » par référendum au retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne en juin 2016, l’État est empêtré dans le Brexit. Après des mois de vaines négociations, un nouveau report dit « Halloween Brexit » est prévu pour le 31 octobre 2019. C’est le énième et nul ne sait s’il sera respecté.
Les retombées de cette séquence politique trouble se font aujourd’hui ressentir au niveau économique et la City de Londres attire toutes les attentions. Dans ce quartier d’affaires de 290 hectares au cœur de la capitale, l’atmosphère s’est tendue. Londres vient de perdre la première place financière au monde au profit de New York. L’agence de notation S&P Global Ratings évalue à 7,6 milliards d’euros la perte d’activité trimestrielle depuis le référendum.
BREXIT ? BREAK CITY !
En outre, selon le club de réflexion Centre for European Reform, le PIB du Royaume-Uni est aujourd’hui inférieur de 2,3 % à ce qu’il aurait été sans le Brexit. Et d’après Eurostat, le taux d’épargne des ménages est passé de 8,5 % fin 2015 à 3,6 % fin 2018.
Je suis allé arpenter les rues de la City, dans l’idée de raconter cette période d’incertitude. Voici une sélection de photos issues de mon reportage « Brexit, Break City », entre documentaire et travail d’auteur. Les traders marchent d’un pas nerveux, téléphone à la main. Certains cherchent de l’air, se cachent ou se protègent sous un dossier ou dans un coin de mur. Le doute s’est immiscé dans la naturelle confiance des travailleurs de la finance…
Vous avez aimé ce reportage ? Afin de poursuivre librement notre travail, nous avons besoin de recruter 33 nouveaux donateurs réguliers pour une contribution minimale de 3 €/mois.
Avec 15 000 visiteurs mensuels, cela revient à mobiliser 0,22 % de notre lectorat en faveur d’une presse indépendante et plurielle.
2 réponses
Ces photos sont superbes pourriez-vous vous nous dire avec quel appareil elles ont été prises?
Bonjour Lucie,
Merci pour votre gentil message. Pour vous répondre, j’ai réalisé cette série au canon 5D Mark IV.
Une belle journée.
Laurent