Le modèle économique
Une presse libre financée par les citoyens, c'est le pari de l'Association Minima, qui a lancé le journal minimal le 4 novembre 2015 à la suite d'une campagne de financement participatif ayant réuni 130 souscripteurs. Le choix de se passer de la publicité et d'être accessible sans abonnement a valu à l'Association Minima d'être lauréate de plusieurs appels à projet environnementaux (Paris pour le Climat, Tous pour le Climat, Trophées parisiens de l'économie sociale et solidaire) et de recevoir de nombreux soutiens.
Pourquoi avoir choisi le financement par le don et non l'abonnement payant ?
Parce que le principe du don est en cohérence avec la ligne éditoriale anti-consumériste du journal minimal. Ce mode d'échange entre les humains "vise davantage à être qu'à avoir", comme l'écrivait l'anthropologue Marcel Mauss, parlant à cet égard de "fait social total".
Quelles sont les ressources du journal ?
L’Association Minima, éditrice du journal, fait principalement appel à des subventions, à du mécénat (cf. la liste de nos soutiens, plus bas) et aux contributions volontaires de ses lecteurs.
L'objectif est qu'à terme, le journal minimal soit majoritairement financé par ses lecteurs, afin d'assurer la plus grande indépendance possible.
En soutenant le journal minimal, vous soutenez la liberté de la presse et la vivacité du débat démocratique. Depuis mai 2016, le journal minimal est reconnu par le ministère de la Culture comme un "service de presse en ligne d'Information Politique et Générale", la plus haute reconnaissance administrative pour un média en ligne.